VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 13-10-2016 à 21:36:20

Lecture : Les Iroquois et la guerre de sept ans

 

Je suis familier avec la vie des peuples amérindiens de Nouvelle-France au 17e siècle, mais pas tellement avec le siècle suivant. La guerre de sept ans, par contre, je la connais bien, mais je l'ai lue avec les Amérindiens comme ombres des Français. D. Peter MacLeod les met davantage en évidence. Le titre est un truc d'éditeur : c'est plus vendeur de parler des Iroquois, alors que dans la réalité historique, il y avait les cinq nations de ce peuple, alliés à la plupart des frères de sang qui peuplaient le futur Québec et l'Ontario actuel.

C'est un livre guerrier, alors que l'auteur se concentre sur les succès et les échecs des Français. Pourquoi les Amérindiens étaient-ils de mèche avec nos ancêtres ? Parce qu'à ce moment, le catholicisme avait fait des conquêtes absentes du siècle prédédent. Ces peuples étaient, en quelque sorte, les voisins des habitants de la Nouvelle-France.

Cependant, ces nations ne considéraient pas les Britanniques comme des ennemis. Leur raison d'aider les Français était économique. Leur but n'était pas de tuer des ennemis, mais de faire des prisonniers, qu'ils vendaient (pour de l'argent ou différents objets) aux autorités françaises. Ils tentaient aussi d'intégrer ces prisonniers à leurs nations, ce qui fonctionnait plus souvent qu'on pourrait le croire. La guerre à l'européenne, c'était une absurdité, pour les Amérindiens. Ils préféraient leurs traditions : l'embuscade. Ces peuples refusaient d'attaquer de front les forts. Ils ne voulaient pas non plus se battre dans un champ. La forêt, il n'y avait rien de mieux, pour eux! De plus,les Amérindiens étaient intéressés à tout objet de l'ennemi pouvant être apporté dans leurs villages.

Lors des premiers combats, les Français respectaient cette façon de faire. Beaucoup moins lors des dernières années, si bien qu'à deux occasions, lors d'une victoire française, les Amérindiens n'ont eu aucun prisonnier. Alors, ils se sont servis à même les Britanniques sous la main des Français. Pas très tendrement, d'ailleurs...

Cette attitude peu respectueuse n'a pas profondément causé un bris entre Blancs et Améridiens, mais fait naître une certaine méfiance. 

Fait intéressant que j'ignorais : lors du siège de Québec, les Amérindiens ont repoussé la première attaque britannique, mais, de nouveau, les Français ne leur ont pas permis de faire des prisonniers. Lors de la victoire des Anglais, les Amérindiens ont constaté que les Français avaient perdu et ont alors manifesté leur neutralité aux Britanniques, qui les ont très mal reçus. D'ailleurs, ces gentlemen ont brûlé un village amérindien. L'avenir ne sera plus le même pour ces peuples, car les réserves sont une invention anglaise, et non française.

Un livre captivant et richement documenté. J'ai apprécié que l'auteur nomme les peuples par leurs noms, se servant aussi, à l'occasion, du mot passe-partout Amérindien, au lieu de ce fichu 'Autochtone' qui est un terme hypocrite de la rectitude politique.

 

 

 

D.Peter MacLeod, Les Iroquois et la guerre de sept ans, VLB Éditeur, 2000. 

 

Commentaires

MarioMusique le 15-10-2016 à 19:41:46
En histoire, il faut s'intéresser à tout. Merci pour cette visite !
Florentin le 15-10-2016 à 16:48:02
Le Français est un peu fâché avec son Histoire intra-muros, ce n'est donc pas pour s'intéresser et retenir sa part "étrangère" et lointaine. C'est dommage, mais c'est comme ça !
MarioB le 15-10-2016 à 05:38:11
Il faut recommencer, non ?
johnmarcel le 15-10-2016 à 04:54:23
Pour parler des amérindiens aujourd'hui, j'ai déjà trouvé des forums de discussion tenu par eux et j'ai voulu m'y inscrire. Je n'ai jamais obtenu de réponses. Je me suis donc dit que les blancs les avait assez ennuyé comme ça et qu'ils voulaient rester entre eux. Je précise que ces forums venaient des USA. Peut-être est-ce différent au Canada ?
MarioB le 14-10-2016 à 23:50:58
C'était une colonie française, donc régie par les mêmes lois de France, ainsi que les trois ordres sociaux,

La guerre de sept ans européenne s'est donc étendue jusqu'en Amérique, où les Britanniques devaient chiper la colonie française à leurs ennemis.

N'oublions pas que la Nouvelle-France, c'était davantage que le Québec et l'Ontario actuel, mais qu'il y avait aussi l'Acadie, la vallée de l'Ohio, tous les territoires le long du Mississippi. Des villes comme Détroit, Chicago, Saint-Louis et la Nouvelle-Orléans ont été fondées par des gens de Nouvelle-France.


Si la Nouvelle-France n'avait pas perdu la guerre de 7 ans, le visage de l'Amérique du Nord serait aujourd'hui très différent.


Pour bien cerner le visage de la France dans sa colonie nord-américaine, je crois que mon plus récent roman, Le Pain de Guillaume, est une bonne entrée en la matière. Oui, je sais qu'Yvan a déniché un de mes romans, tout comme Jakin, que Nyxsie voulait en acheter un. .
jakin le 14-10-2016 à 18:46:06
Une Partie de l'histoire du Québec qui implique La France et qui est mal connue...Merci de nous la rappeler....
gegedu28 le 14-10-2016 à 14:54:50
Salut Mario,

Il y a une semaine j'étais chez Yvandesbois, et nous avons discuté de toi (oh, en bien, je te rassure !!), notamment d'un de tes livres qu'Yvan avait réussi à se procurer.

Bien intéressant également le livre que tu nous présentes, des faits quasiment inconnus de ce côté de l'atlantique !

Allez, c'est bientôt le week-end, alors profitons en.

A+

Gégédu28