VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 24-10-2016 à 23:06:28

Ce dernier été, dans mon quartier (1)

 

Au Québec, les signalisations d'arrêts sont en français, because, you know, we are French.

 

 

 

Une pizzéria de la rue Saint-Laurent. Portez votre regard vers le haut : il y a une Volks sur le toit. On m'a dit que c'était la première voiture de livraison de l'entreprise. Elle est là depuis des décennies.

 

 

 

La maison où je suis né et celle de ma petite enfance. Je passe devant chaque fois que je me rends au terrain de baseball. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que l'actuel propriétaire est en train de changer le recouvrement blanc. Il a donc enlevé cette blancheur et la maison a retrouvé la couleur qu'elle avait quand j'étais petit. Je n'ai pu m'empêcher de m'arrêter et de raconter à l'homme l'effet que cela m'a fait de revoir cette habitation ainsi. Il existe une photo de moi, alors que je devais avoir trois ou quatre ans, dans l'entrée, face à la porte, avec un vélo.

 

 

 

Quand j'étais petit, le mot Dépanneur n'existait pas, pour désigner ces commerces de coins de rue où on peut se procurer des conserves, du pain tranché, des bonbons, enfin, toutes sortes de trucs pour nous... dépanner, et éviter de se rendre dans un supermarché. Le mot est sans doute apparu au cours des années 1970. J'aime bien ce terme. Ici, le dépanneur Lorenzo, un des plus anciens de la ville.

 

 

 

Une maison de la rue Rocheleau, tout près de celle de mon grand-père. Quand j'étais gamin, cette croix existait. Bien sûr, depuis, la maison est passée entre d'autres mains, mais le propriétaire a cru bon de conserver la croix, de l'entretenir, comme une relique chaleureuse d'un temps passé.

 

 

 

Le terrain moche de baseball où je me rends plusieurs fois, chaque été. L'équipe que j'avais l'habitude d'encourager a décidé de ne jouer que l'après-midi. Pas question pour moi de me faire cuire sous le soleil. Je me suis tourné vers un niveau de compétition (très) inférieur, qui joue le soir. Ce sont des ados de 14-15 ans et leur club présente un fait absent de l'autre équipe : trois filles. Dans le cercle d'attente, le numéro 21 est une de ces demoiselles. A ce point, elles peuvent compétitionner. À 17-18 ans, c'est une autre histoire de devoir jouer en compagnie de costauds... Les spectateurs les encouragent avec chaleur, parce qu'elles sont des exceptions dans un univers de garçons. Cliquez pour mieux voir que notre jeune athlète porte la queue de cheval.

 

 

 

 

Commentaires

MarioMusique le 13-05-2018 à 22:30:48
Non, les bleus aussi, surtout des gens plus âgés.
johnmarcel le 10-05-2018 à 18:38:44
Merci de ta réponse... en fait "réservé" c'est pour préciser qu'il n'y a que les femmes qui jouent ce jeu...
MarioB le 10-05-2018 à 18:23:53
Réservé ? Non,

Ce sont les mêmes règlements, sauf que la balle est plus grosse et que l'élan du lanceur est moins vigoureux.
johnmarcel le 10-05-2018 à 17:35:52
Softball n'est pas une forme de baseball réservé aux femmes ?
MarioB le 25-10-2016 à 20:55:08
Florentin : ces filles se débrouillaient assez bien.


Il y a quelques années, une jeune femme, autour de 25-26 ans, excellente dans une équipe féminine, avait joué une dizaine de parties dans une ligue senior, avec des hommes de 22 à 40 ans. Elle était receveur et à chaque fois qu'elle captait un lancer, elle bougeait le main, comme si cela lui faisait mal.


Le baseball féminin est assez bien développé dans les provinces anglaises du Canada, mais pas tellement au Québec.
Florentin le 25-10-2016 à 20:49:42
Mon petit-fils faisait partie d'une équipe de base-ball qui comportait aussi des filles. La lanceuse était d'ailleurs une ds filles ! Pas trop de vitesse mais du vice dans les envois ! Mais, comme tu la soulignes, elles ne peuvent jouer dans les équipes juniors et seniors. Là, il faut du costaud ! Je n'assiste plus aux matches, Mon petit-fils habite maintenant à 120 km de chez moi. trop loin !
MarioB le 25-10-2016 à 19:00:52
Épicerie de quartier, petit restaurant du coin, c'est ce qu'on disait autrefois. Dépanneur englobe tout. Merci à vous deux et au robot qui pige une photo du jour chaque jour autour de minuit.
banga le 25-10-2016 à 14:52:11
Bonjour Mario félicitation pour la photo du jour et un grand merci pour ces reportages ou tu habites


de l'autre coté avec des belles photos du temps passé et présent bonne fin de journée amicalement .


.
jakin le 25-10-2016 à 08:07:44
Bonjour Mario, Trois Rivières est à l'honneur sur vefblog.....j'aime bien ces magasins au titre évocateur de Dépanneur....qui ressemblent à nos épiceries de quartiers....