Le temps qui passe... En 2004, l'ophtalmologiste m'avait dit que j'avais un début de cataracte dans mon oeil droit. Rien pour paniquer, mais aviser si la chose prenait de l'ampleur. Je l'ai ressentie au cours de l'été 2015, alors que je voyais comme un léger brouillard. Rendez-vous chez mon optométriste, qui confirme la situation, communique avec l'ophtalmo et je devais prendre un rendez-vous immédiatement. Je l'ai obtenu... onze mois plus tard.
J'avais toutes sortes de craintes face à cette idée de me fiche une lentille à l'intérieur de mon oeil, car des lentilles, j'en ai porté pendant une quinzaine d'années, jusqu'au moment où mes yeux les refusaient, cela autour de 1999. Je pensais aussi qu'au cours de ma vie, j'avais eu deux décollements de la rétine, ce qui est un truc trrrrrès heavy métal.
J'ai tout raconté à l'ophtalmo qui, après examen, considérant mon handicap visuel (mes yeux sont ovales, et non ronds), il y aurait un risque à prendre à opérer. Au cas où un troisième accident arriverait avec ma rétine, je risquerais de perdre mon oeil droit. "C'est un pensez-y bien", m'a dit le jeune homme. Du tout : pas le temps d'y penser. Pas question qu'on me fiche une lentille dans mon oeil !
Je suis content de savoir que mon pressentiment s'avérait vrai. Moins content de penser que pour le reste de mon existence, je ne verrai plus jamais comme avant et que je devrai vivre avec ce brouillard.
Notez bien que même s'il est sans cesse présent, je ne me rends pas compte chez moi, où mes actions (lire, écrire, ordinateur) se font d'une manière proche. Par contre, quand je suis à l'extérieur, ce brouillard s'intensifie, si bien, par exemple, que je fais preuve d'une plus grande prudence en traversant les rues. Le soir venu, à la noirceur, cela semble pire. Pas rigolo, tout ça, même si j'ai passé ma vie avec des problèmes visuels de toutes les natures.
Je vais prendre un rendez-vous chez madame l'optométriste pour savoir s'il y a quelque chose à faire pour atténuer tout ceci. Après tout, avant cette invention d'infiltrer un corps étranger dans un oeil, des gens rencontraient le même problème et il y avait sans doute des solutions pour les aider.
Commentaires
Nikole, ça ne fait pas mal. C'est simplement agaçant, dans certans cas. On vient de me dire que porter des verres fumés atténue ces impressions de brouillard.
Je compatis, sincèrement. Et pour le reste, j'espère en qqc de bien pour toi, ou du moins, moins mal.
Moi aussi, mais, tu sais, je n'ai jamais vu tout à fait normalement...
Bonjour Mario,
J'espère sincèrement qu'ils vont trouver une solution pour améliorer ta vision.
@+
Maritxan
Qui sait ? Merci pour ce commentaire aimable.
Tu as raison il faut consulter. Les techniques évoluent vite, très vite. Ma fille s est faite opérer pour de la myopie, elle était dans un brouillard permanent. Aujourd'hui elle y voit, ne porte plus de lunettes, ni de lentilles. Tous les cas sont différents, et c'est pareil pour les diagnostics.
Bisous Mario
Oui, Florentin. C'est aussi quelque chose de courant, au Québec, sauf que pour moi, à cause de mon handicap aux yeux.
Salut l'ami ! J'ai été opéré avec succès de la cataracte à l'oeil gauche il y a plusieurs années. Le 8 Novembre prochain ce sera au tout de mon oeil droit. On prend évidemment un risque, celui de toute intervention chirurgicale, mais j'ai confiance. Chez nous, l'opération de la cataracte est quelque chose de tout à fait courant. Bon dimanche à toi. Florentin
Jakin : Elle est chanceuse. Moi, je ne peux pas. Trop risqué.
Gégé : Merci, m'sieur le Beauceron !
Ma compagne vient de se faire opérer de la cataracte à l’œil gauche, avec un implant, tout c'est bien passé....
Salut Mario,
... faut peut-être chercher dans les recettes de Grand-Mère !
... je rigole, mais il n'y a pas de quoi, c'est terrible de perdre la vue, enfin la moitié pour toi !
Ouf !
Bon, tr^ve de plaisanterie, je te souhaite un bon week-end
A+
Gégédu28