VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 06-11-2016 à 07:38:48

Montréal

 

 

Montréal est la plus grande ville du Québec, avec autour de 1 million et demi de population. Le nom est une contraction de celui de la montagne qu'on y trouve : Mont Royal. À l'époque de la Nouvelle-France, son nom était Ville-Marie, mais l'on parlait déjà de l'île de Montréal (Puisque la ville est située sur une île immense).

J'y m'y suis rendu des centaines de fois. De Trois-Rivières à cette métrople, c'est autour de 1 heure et 15 minutes d'autocar. Les raisons me poussant à me déplacer vers ce lieu furent : voir des spectacles rock, le baseball, mais surtout : acheter des disques. Il y a eu d'autres raisons, comme le sinistre salon du livre.

Montréal est une ville tout à fait nord-américaine, avec ses hauts édifices, mais aussi un tissu urbain pratique.  C'est impossible de se perdre dans cette ville, car tout y est carré et rectangulaire. Peu de rues qui zigzaguent, peu de côtes. Les boulevards traversent la ville d'est en ouest et sont près les uns des autres. Il s'agit de situer le coin où on désire se rendre et, une fois là-bas, on le trouve facilement.

 

Montréal est aussi cosmopolite : on y entend toutes sortes de langues et on y croise une mapemonde humaine de tous les styles. Bien que l'affichage demeure en français, Montréal est l'urbs la plus anglophone du Québec. Évidemment, pour les rendez-vous culturels, le public est servi, tout comme pour les expositions de toutes sortes et les musées.

J'ai déjà évoqué, dans un autre article, la première fois où j'ai atteint la ville, seul comme un grand garçon. J'avais douze ans et, avec la bénédiction de mes parents, j'avais décidé de me rendre à l'Expo 67. C'était facile : terminus d'autocar à Berri-Demontigny, puis le wagon vers l'île Sainte-Hélène et, en soirée, j'étais de retour à la maison. Le trajet n'a pas changé depuis.

Je vais expliquer pourquoi Montréal était ma destination pour acheter des disques. Parce qu'il y en avait mille fois plus qu'à Trois-Rivières! Un disquaire comme Sam avait trois étages! Sur la rue Saint-Denis : plusieurs boutiques d'usagés, dont L'Échange (qui a depuis peu fermé ses portes). Toujours sur Saint-Denis, au cours des années 70 : L'Alternatif, se spécialisant en importations. On croisait à Montréal des disques qu'on ne voyait pas ailleurs. La rue Saint-Denis est assurément l'artère montréalaise que j'ai le plus parcouru.

Un autre aller-retour unique : au début des années 1980, avec deux amis, je m'y étais rendu parce qu'une boîte de nuit diffusait les clips de MTV. Je dois avouer que j'avais trouvé idiot de voir tous ces jeunes les yeux rivés à un écran au lieu de communiquer. Ah, aussi : un de ces amis y allait souvent pour le cinéma, parce que c'était la seule façon de voir les films USA en version anglaise. Comme moi, ce gars est allergique aux doublages français.

 

J'apprécie cette ville, même si elle a un aspect froid, car les gens, partout, vont sans cesse rapidement. J'imagine que c'est un point commun avec toutes les grandes agglomérations.

 

Commentaires

MarioB le 08-11-2016 à 08:09:13
Le château Frontenac à Québec. T'as mis ton commentaire au mauvais endroit, ah ah !
anaflore le 08-11-2016 à 07:26:45
c'est vrai que le chateau est inoubliable ....
MarioB le 07-11-2016 à 19:48:24
Oui, on peut vivre sous terre sans sortir pendant une semaine !


Merci à vous deux.
jakin le 07-11-2016 à 18:35:54
J'ai beaucoup aimé cette ville. notamment la ville souterraine....qui m'a impressionné par son organisation....
anaflore le 07-11-2016 à 18:30:02
une ville sympathique à visiter conseil d'une française
MarioB le 07-11-2016 à 05:52:01
Il est sinistre parce que trop bêta, trop gros, trop achalandé, trop tout. L'an dernier, mon éditeur me payait mon transport et tous mes frais pour participer à ce salon, et j'ai refusé.


Trois-Rivières, c'est chez moi !


Merci.
chocoreve le 07-11-2016 à 02:19:22
Pourquoi le sinistre salon du livre ?

J aime ton texte sur Montréal, il m'a beaucoup intéressée. J'ai fait un arrêt dans cette belle ville, lors d un voyage, un arrêt aussi à Trois Rivieres, d où j'ai rapporté en France 4 pousses d érables, dont 2 ont survécu et se trouve dans mon jardin.

Quand est il de Mario dans le brouillard ? un rendez vous a t il ete pris ?

Bisous Mario