VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 09-11-2016 à 08:15:43

Chicoutimi

 

 

Une ville où je me suis rendu une dizaine de fois, essentiellement en relation avec les romans publiés entre 1998 et 2003. Ma maison d'éditions s'y trouvait, ainsi que la femme avec qui je voyageais pour participer aux salons du livre de l'Abitibi-Témiscamingue. À une occasion, il y a eu un séjour de deux journées pour des promotions dans les environs, sans oublier quatre salons du livre, parmi les plus détestables que j'ai vécus. Il y aurait dû en avoir six, mais les deux dernières fois, j'ai refusé avec violence de vivre cette situation.

Chicoutimi est le chef lieu de deux régions voisines du nom de Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette capitale est entourée de deux villes d'importance : La Baie et Jonquière. Or, depuis 2002, ce trio ne vit que sous une bannière, appelée Saguenay, comme la rivière. J'avais trouvé idiote cette idée de faire disparaître des noms aussi charmants, mais la femme des salons du livre m'a expliqué pourquoi un seul nom des trois villes ne fonctionnerait pas : les voisins ne l'accepteraient pas. J'ai alors compris, sachant comme les gens de cette région sont susceptibles et pointilleux. Elle me racontait que les citoyens de Chicoutimi n'aimaient pas ceux de La Baie, lesquels détestaient ceux de Jonquière, etc. Je suis persuadé que ces citoyens continuent à utiliser les noms d'origine et ne doivent pas désigner le trio comme le nom de la rivière.

Cette rivière est superbe! Chicoutimi est située sur une plaine bordant ce cours d'eau, le tout avec un paysage montagneux comme fond de décor. C'est une ville construite d'est en ouest, et pas tellement vers le nord. Il y a peu de côtes, mais le bureau de l'éditeur était situé au sommet d'un boulevard très abrupt, sans doute le cauchemar des cyclistes (ou leur joie, quand vient le temps de descendre). Le grand boulevard commercial est sympathique, avec de chouettes cafés terrasses. Les gens sont aimables, sauf quand ils visitent le salon du livre, en faisant voir de toutes les couleurs aux auteurs qui ont le malheur de ne pas être nés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. J'ai traversé cette  dernière région à deux reprises, sans m'y arrêter. et, de nouveau, les paysages sont magnifiques.

Chicoutimi est située à environ cinq heures de route de chez moi. Il faut se rendre d'abord à Québec, puis prendre un autocar pour le Saguenay et traverser un long parc au creux des montagnes, si bien que nos oreilles passent leur temps à bourdonner.

 

 

Commentaires

MarioB le 09-11-2016 à 17:43:11
La fondation date du dernier quart du 19e siècle, mais c'était alors un village. Le tout s'est urbanisé dès la décennie 1920.
jakin le 09-11-2016 à 17:26:25
Salut Mario, je ne connais pas cette ville, mais cela semble profondément moderne d'après la vue....