VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 12-11-2016 à 22:28:12

Amos

 

 

Le salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue est tenu dans cinq villes, en rotation. J'ai séjourné dans chacune d'entre elles, vu des points communs me faisant penser que les lieux de cette région nordique sont quelque peu différents des autres coins du Québec. Hors La Sarre, qui ressemble à un gros village de film western, les quatre autres municipalités m'ont charmé, surtout Amos et Ville-Marie. Je garde cette dernière pour une autre occasion.

Je n'ai mis les pieds à Amos qu'une seule fois, pendant cinq journées et une matinée. Un des points communs avec les autres villes abitibiennes est la largeur des rues, comme illustré par la photo. Un historien de là-bas m'a expliqué pourquoi. Ces villes, à l'origine, étaient érigées en pleine forêt. Au cas où un incendie forestier atteignait la ville, le vent aurait du mal à pousser les flammes de l'autre côté de rues si larges. Il y a une conséquence, que l'on voit aussi sur la photo : les automobiles se stationnent de biais à même la rue.

Autre point commun, mais qui m'a semblé davantage présent à Amos : les maisons ne sont pas construites au bord de la rue, mais dans le fond de leurs terrains, si bien que la cour n'est pas derrière les maisons, mais devant. Sans doute le cauchemar des facteurs ! Mais en se baladant, on voit facilement les intimités de la cour : les balançoires des enfants, une table à pique-nique, un jardin, etc. Ce n'étaient pas des cas isolés, mais bien celui de centaines de maisons.

Amos ressemblait à une ville jouet, construite par des gamins disposant des maisons ça et là. L'édifice rond de la photo est une cathédrale, à l'architecture inhabituelle. À tous points de vue, Amos (fondée en 1914) est une ville très charmante, l'une des plus belles du Québec. 

 

Commentaires

MarioMusique le 14-11-2016 à 19:26:01
Il y en a beaucoup !
jakin le 14-11-2016 à 17:55:09
Salut Mario, on ne peut pas dire que dans cette ville on manque d'espace ?
MarioBergeron le 13-11-2016 à 20:59:42
Ces villes de l'Abitibi est été fondées au moment où il existait déjà du transport automobile et par camion, d'où la différence.

Quand je croise des Français en tourisme, ils me parlent souvent de grands espaces.
Florentin le 13-11-2016 à 17:24:56
Il est vrai que le Canada est immense et permet aux villes de s'étaler. C'est un peut moins le cas en France, où les villes (au moins celles d'importance) ont perpétuellement d'espace pour faire vivre leurs projets ... A plus. Florentin