Tout le monde sait que le ronronnement félin se manifeste quand l'animal vit des moments plaisants : une caresse, le repos, après avoir mangé, etc. J'ai cependant déjà lu que ce ronronnement pouvait se faire entendre dans des moments de malaise. Par exemple, une chatte accouche dans la douleur et elle ronronne. On dit aussi que ce son est de mise peu avant le décès. Enfin, le ronronnement est aussi signe d'une grande peur.
J'ai vécu ce dernier élément pour la première fois de ma vie. Mercredi dernier, six ouvriers sont montés sur le toît de la maison, avec des scies, des marteaux, des masses, du matériel lourd, pour effectuer des réparations. Juste au-dessus de chez moi! Alors, monsieur Salomé, pris d'une grande panique, avait les yeux très ronds, faisait preuve d'une grande nervosité et ronronnait très fort. Cela a duré deux heures et le minou n'a cessé de se faire entendre pendant tout ce temps. Quand les ouvriers furent partis, il s'est affaissé, épuisé, et a cessé de ronronner. Étonnant, non ?
Commentaires
Oui, pour les bruits : chacun le sait, je crois bien : les chats (et les chiens aussi) entendent ce que les humains ne percoivent pas. Alors, imagine : des scies et des marteaux sans cesse à quelques pas de monsieur Salomé : c'était un tintamarre pour moi, alors imagine pour le petit chat.
Merci à vous trois.
Bonsoir Mario, étonnante constatation ?
En fait je crois que leur ronronnement est signe d' "émotion", positive ou négative : joie ou besoin de réconfort, de protection.
Et il y a beaucoup de bruits qui leur font peur, ou les agressent.
Il est bien joli ton chat !
Mes chats se cachaient sous un meuble quand ils avaient peur (on est venu changer mes fenêtres une fois)...