VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 06-01-2017 à 09:00:10

Hommage au stylo

 

 

J'ai passé ma vie avec des stylos entre mes doigts. J'en ai aussi bouffé plusieurs, car j'ai l'habitude de ronger leurs extrémités! Les stylos que j'emploie sans cesse sont des Bic jetables. Quand il n'y en a pas chez le marchand, j'achète une autre marque, mais je préfère le Bic. Tout ça n'a pas toujours été ainsi !

 

 

Quand j'étais petit, les stylos n'étaient pas jetables. Quand il n'y avait plus d'encre, nous n'avions qu'à remplacer le machin par un plein. Si déjà je les utilisais à la maison, à l'école, c'était interdit. Les gentils écoliers devaient se servir d'un crayon à mine de plomb. Cependant, en septième année du primaire, on nous permettait le stylo. Progrès de courte durée, car en entrant au séminaire, l'année suivante, on nous ordonnait d'avoir recours à une plume et un pot d'encre.

 

 

Je n'avais jamais touché ça de ma vie! L'habitude de tenir fermement un stylo et de peser fort était incompatible avec ces antiquités. Quels gâchis! Cependant, ceci n'a pas duré longtemps. Quand je suis entré à l'école publique, c'était le stylo qui devenait enfin roi. Voilà donc un peu plus de cinq décennies que le stylo et moi nous nous aimons. Mes romans sont tous écrits à la main. Pas à l'informatique ? Non, car si je ronge avec joie mes Bic, je n'ai jamais mordu mon clavier d'ordinateur.

 

 

Au tout début de 2000, je participe, avec d'autres auteurs de la région, à un collectif du titre Premiers mots de l'an 2000. Il s'agissait d'écrire un texte sur un parchemin, avec plume et encre. Le tout serait exposé dans les bibliothèques du coin et ces créations seraient publiées par l'éditeur Les Glanures, qui en profitera pour fermer ses portes quelques mois plus tard. Le livre le plus rare auquel j'ai participé. Pas du tout apprécié de retrouver le cauchemar dégoulinant de mes sombres jours de séminariste.

 

 

Je vais terminer par une anecdote véritable, qui s'est déroulée fin septembre 2000, au salon du livre de Jonquière. C'était un samedi. Je devais laisser mon siège à un autre auteur et j'ai tout de suite filé au petit centre commercial adjacent, pour commander un café et me mettre à écrire le roman qui deviendra Les secrets bien gardés. La scène que je devais écrire était un accouchement, au 17e siècle, en Nouvelle-France.

 

 

Voilà que je me mets à l'oeuvre quand soudain : plus d'encre dans le stylo! Pire que tout : pas de remplaçant dans mon sac. Alors, je regarde autour de moi, aperçois un confrère, lui demande s'il pouvait me prêter un stylo. Ouf... J'ai pu terminer mon accouchement. Je lui ai remis son objet en disant : "Merci au nom de la mère et de l'enfant."

 

Commentaires

MarioB le 07-01-2017 à 23:05:49
Florentin : Oui, des sacs de 10 stylos! J'en ai un lot de noirs, actuellement, et je ne les utilise que pour des gribouillages secondaires. De plus, ils durent moins longtemps.


Nikole : Merci pour le lien, Nikole. Je ne me souvenais plus de cet article, mais, tu sais, quand je suis arrivé chez toi, j'avais tout regardé ce qu'il y avait avant. Les articles plus anciens sont autant bons que celui d'hier.
Florentin le 07-01-2017 à 17:13:53
Je viens d'acheter un sac d'un vingtaine de stylos Bic. Mais, c'est surtout pour la promotion et parce que je me souvenais de m'être servi de ces stylos au temps de ma scolarité secondaire. En réalité j'écris beaucoup avec des stylos de réclame. On nous en offre pour un oui pour un non. Bon dimanche. Florentin
Nikole-Krop le 07-01-2017 à 15:14:25
On dirait que les uns et/ou les autres, nous avons quelques souvenirs en commun ...


(http://loeildukrop.eklablog.com/avec-la-plume-19-a98629571)


Bof, ça ne m'a même pas fâchée avec ces ustensiles ... Après tout, à partir du moment où il est question d'encre (et/ou de craie) chez moi, tout va bien.

MarioMusique le 06-01-2017 à 23:44:28
Merci !
jakin le 06-01-2017 à 18:25:03
J'aime bien moi aussi écrire avec des stylo de la marque BIC.....
anaflore le 06-01-2017 à 11:13:20
mauvais souvenir que ces plumes et cet encre moi qui était patachon !!!