VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 16-01-2017 à 08:00:21

Rallye Tiers-Monde

 

 

La Rallye Tiers-Monde était un événement des années 1970, s'adressant à la jeunesse, afin de gagner de l'argent pour envoyer aux pays défavorisés. Dans plusieurs villes du Québec, les organisateurs s'adressaient aux jeunes des écoles secondaires et des collèges, pour marcher une longue distance, trouver des commanditaires qui s'engagaient à payer tant ou tant pour chaque mille franchi.

 

 

J'ai participé à deux de ces marches : en 1974 et en 1975. Le trajet était d'environ trente kilomètres. Le départ avait lieu à 8.30 le matin et le tout se terminait autour de la fin de l'après-midi. Ce trajet était constitué d'une vingtaine d'étapes où des gens étampaient notre petit carton 'feuille de route'. Au cours des deux semaines suivantes, après avoir récolté l'argent de nos commanditaires, nous le remettions à des gens de l'organisation qui tenaient kiosque dans nos écoles.

 

 

C'était très bien organisé. Rien ne manquait, surtout pour les jeunes ayant des ampoules aux pieds après le 20e km! La population recevait très bien cette initiative. Je me souviens de deux enfants, ayant installé une table en face de leur maison, et qui distribuaient des verres d'eau aux marcheurs. À une autre occasion : un homme et son boyau d'arrosage qui s'amusait ferme à nous doucher. Il faisait très chaud, en mai 1974 !

 

 

Je dois dire que peu de jeunes étaient préoccupés par l'objectif. Le rallye était une excuse pour une bonne fête, de la rigolade, pour vivre des moments de partage, pour rencontrer les ados des autres écoles, pour croiser un ami d'enfance disparu, pour chanter fort, lancer des blagues, etc.

 

 

En 1974, j'ai franchi la distance. Nous étions quatre amis : Daniel, Marcel, Christian et moi-même. En 1975, je n'ai pas terminé, car j'étais avec une amie, qui a ressenti beaucoup de mal aux pieds, alors qu'il ne nous restait que cinq kilomètres à marcher. De plus, le ciel était nuageux, laissant deviner une averse. J'avais été déçu que mes copains ne soient pas avec moi. Il y a eu d'autres événements les années suivantes, mais j'avais d'autres préoccupations.

 

Des ampoules aux pieds ? Oui ! De la fatigue ? Certes ! Pourtant, je garde de beaux souvenirs de tout ceci, à cause du plaisir ressenti, des anecdotes, du partage. Ci-haut, le guide pour l'édition 1975. Je n'aurais pas voulu être du groupe qui avait corrigé à la main l'erreur de date... À l'intérieur : les réglements, des conseils pour les marcheurs, puis une carte du trajet.

 

 

 

Mon carnet de route pour l'édition 1974. Voilà la preuve que j'avais réussi !

 

 

C'est un ami de mon école qui avait pris cette photo. Je suis à gauche, fumant une cigarette, avec Marcel derrière moi. Daniel est l'autre garçon. Où se cachait Christian ? Pause dans la marche, à l'étape de l'univesité. De nos jours, ce terrain est devenu un stationnement et, au fond, des maisons ont été construites pour loger les étudiants de l'extérieur.

 

 

 

Commentaires

MarioMusique le 16-01-2017 à 09:58:41
Si j'y pense trop, j'ai encore mal aux pieds.
anaflore le 16-01-2017 à 08:34:57
souvenirs ....30km une belle rando ....une bonne équipée