J'aime quand un automobiliste s'arrête près de moi, qu'une fenêtre s'ouvre pour me demander un renseignement pour trouver un lieu, une rue. Il y a alors toutes sortes de réactions et de gentils problèmes, parfois des réalités amusantes.
Jeudi, un homme fait le truc et me demande où trouver l'Hôpital Cloutier. Alors, j'ai pointé du doigt. Il était tout juste devant! Amusant, mais je me souviens que la chose m'était déjà arrivée il y a longtemps, alors que nous étions une bande d'amis cherchant à nous rendre au parc d'amusement Belmont, dans le nord de Montréal. Notre conducteur demande à un passant qui, comme moi, pointe du doigt. On a vu une grande roue!
Parfois, il y a des chemins à prendre qui sont limpides dans notre esprit, mais pas dans celui de la personne qui ne connaît pas la ville. Ainsi, une femme m'a demandé quelle rue prendre pour rejoindre l'autoroute. Alors, je lui explique et je voyais dans son visage que je lui parlais en chinois. "Allez à l'extrémité de ce boulevard, tournez à droite et montez en ligne droite jusqu'au fond de la rue. À ce point, demandez à quelqu'un d'autre." Plus simple ainsi.
L'aspect frustrant : une personne demande une rue précise et je connais le nom, je sais que c'est dans le quartier, mais pas précisément. "Je peux simplement vous dire que cette rue est dans le quartier, mais je ne me souviens plus où! Demandez à une autre personne."
Dans mon quartier, un lieu souvent demandé est le sanctuaire du Cap, lieu de dévotion et attraction touristique lors d'un pélerinage, en août. La plupart du temps, ce sont des Américains noirs qui m'interpellent. Aucun ne sait parler français. Ceci me permet d'exercer mon anglais. Au cours de ma jeunesse, mes amis et moi les envoyions n'importe où, sauf vers le sanctuaire. Saletés de jeunes!
Au fait, pour répondre à votre question, monsieur et madame, c'est simple. Tournez à gauche à la troisième rue, roulez jusqu'au boulevard Loranger, tournez à droite à la cinquième rue après la station-service, puis roulez jusqu'à la rue Fafard, mais ne tournez à gauche qu'après la deuxième artère suivant Fafard, puis surveillez une petite confiserie, tournez à droite à ce moment et roulez jusqu'au troisième feu de circulation et tournez à droite. C'est là. Vous avez compris ? Quoi ? Répéter ? Hein ?
Commentaires
Merci.
Ma femme a indiqué comment aller à la gare à un automobiliste alors qu'elle se rendait à son deuxième cours de français à Mulhouse (en France pour obtenir le titre de long séjour, 10 ans, les étrangers doivent réussir le Diplôme Initial de Langue Française)... c'était pas difficile puisqu'il suffisait à l'automobiliste d'aller tout droit jusqu'au bout puis de prendre à droite, et la gare c'est plus loin dans cette direction...
Ceci n'est pas très courant !
tu me fais penser à la fois où j'ai demandé un renseignement à une personne sourde et muette !!!histoire vraie !!