J'habite mon logement depuis 2005. La maison compte six logements. Tout va très bien et je ne songe pas du tout à déménager. Cependant, depuis tout ce temps, il y a toujours eu un locataire fêlé, coupable de bris, de méfaits et de tout ce qui peut rendre la vie désagréable aux autres.
Depuis juillet dernier, c'est l'homme du sous-sol, spécialiste en drames matrimoniaux. Ne souriez pas : ce gars est un violent dangereux. Ses hurlements ressemblent à des égosillements, grognés à puissance maximale, avec des coups de poings dans les murs et des portes qui claquent très fort. Au fait : elle lui donne la réplique sur le même ton. Les locataires, moi le premier, ont carrément peur, car ce gars a tout ce qu'il faut pour arriver un jour avec l'arme essentielle pour régler la question.
Dimanche soir, vers 23.30, j'étais dans la baignoire quand BANG ! Porte qui claque. Le tout suivi, deux minutes plus tard par du verre qui se brise. J'ai alors pensé que c'étaient des bouteilles qui venaient de casser. Un peu plus tard, j'étais à la cuisine quand j'entends des pas menant vers une poubelle, où le fêlé a jeté du verre. Discrètement, du coin de l'oeil, je l'ai vu répéter le manège deux autres fois et j'ai alors réalisé que ce n'étaient pas des bouteilles, mais bel et bien la large fenêtre de la porte d'entrée qui avait été fracassée.
Je ne suis pas descendu pour constater ? Pas moi plus qu'un autre. Je vous assure : ce gars nous donne la frousse et on évite de lui parler, de le saluer et encore moins de lui adresser des reproches.
Lundi, à mon réveil, je suis descendu pour regarder le désastre : un trou béant dans le bas de la porte et des fissures jusqu'en haut. La photo ci-haut est de la petite bière, en comparaison avec la réalité.
J'ai pensé que le propriétaire de l'immeuble n'avait pas été averti. C'était le cas, car il est en vacances. Sa fille, désemparée, ne savait pas quoi faire. Je suis passé chez le dépanneur pour chercher des boîtes de carton qui, défaites, pourraient empêcher le froid de pénétrer dans la maison. Mauvaise idée, interrompue par l'arrivée de la fille, nous assurant qu'un employé de son père passerait pour installer un panneau de bois qui couvrirait toute la porte. Elle était là pour mesurer la porte.
Évidemment, le coupable n'a pas levé un petit doigt. Il devra payer, c'est évident, mais connaissant l'oiseau, le proprio aura beaucoup de mal à se faire entendre. Pour que cette vitre soit cassée de cette façon, il n'existe qu'une théorie : le cinglé a concentré toutes ses forces pour donner un puissant coup de botte au milieu.
Une autre fois, je vous parlerai d'une famille de fêlés qui avait habité en bas de chez moi pendant trois années infernales.
Commentaires
Je sais que le proprio a refusé de renouveler son bail. On verra bien ce qui va se passer samedi ou dimanche... Tu sais, il est vraiment violent et agressif et on ne veut pas trop se lancer dans des trucs comme ceux que tu suggères...
Salut Mario, ton locataire du RdeC mérite une bonne correction...c'est inadmissible de s'en prendre aux objets qui plus est en hivers ? Porter plainte auprès de la Police pour tapage nocturne !