VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 25-03-2017 à 04:16:14

Salon du livre de Trois-Rivières : Vendredi

 

 

Mauvaise nuit de sommeil et lever trop tôt. Une surprise : de la neige. Au moment du départ, j'avais enfilé mes bottes d'hiver, mais j'ai changé d'idée à la dernière seconde, si bien que j'ai eu froid aux pieds toute la journée. La température oscillait entre le moins et le plus, si bien qu'il y a eu rencontre entre neige et pluie, ce qu'on appelle, en bon québécois : de la sloche.

 

 

Mon horaire : 12 à 14 heures + 17.30 à 19.30. J'ai pu allonger jusqu'à 15.30 la première partie, parce que l'auteur devant me succéder ne s'est pas présenté. C'était la journée des écoliers adolescents. Très bruyants. Certains gentils, mais, en général, un cauchemar pour les oreilles.

 

 

J'ai vendu trois livres. Deux à des femmes se référant à mes premiers romans, puis le dernier à un homme intrigué par le texte de l'endos, se demandant ce que je voulais dire par la non chronologie de Gros-Nez. Mon explication l'a enchanté et il a été ravi par cette originalité. De façon générale, les femmes sont attirées par le Pain de Guillaume et les hommes par Gros-Nez le quêteux.

 

 

 

La rencontre la plus intéressante ne venait pas du public, mais de la représentante commerciale du distributeur ADP. J'ai cherché à savoir pourquoi mes deux romans avaient été si peu achetés par les réseaux régionaux de bibliothèques. Elle m'a raconté que ces petites bibis avaient souvent vu leur budget amputé par les conseils municipaux, me racontant aussi la chute en roue libre de la vente de livres québécois, peu importe leur contenu. Ce n'est pas gris : c'est noir.

 

 

Je suis sorti à 15.30, fatigué, me suis rendu à la bibliothèque où je suis demeuré longtemps, pour profiter d'un silence précieux. Par la suite, je me suis acheté un sous-marin pour mon repas, mais il était tellement enrubanné solidement que j'avais un mal fou à le sortir de son carcan, si bien que j'ai eu recours à mes clefs pour tenter de percer des petits trous. Au premier essai, c'est un de mes doigts qui s'y est frotté. Z'avez déjà tenté de bouffer un sous-marin avec un doigt qui saigne?

 

 

À mon retour au salon, toujours fatigué, je me suis cogné à la dernière chose que je voulais entendre : un voisin ayant écrit un livre sur les maladies. Je ne suis plus capable d'entendre parler de santé et de maladies! Ras-le-bol! Si bien que je suis parti une heure avant le moment prévu.

 

 

À mon retour chez moi, le chat avait faim, insistait pour se faire caresser et pour jouer. Pauvre monsieur Salomé...

 

 

Photo ci-haut ; le jeune moi-même au salon du livre de Trois-Rivières de 1998. Ce qui m'étonne ; l'espace que j'avais sur la table. Aujourd'hui, avec le minuscule machin que je tolère depuis deux jours je ne pourrais y déposer mes coudes.

 

 

Pour les gens curieux d'en savoir davantage sur les romans que je nomme, voici des liens vers des courts sites de trois pages, avec résumés, présentations des personnages, caractéristiques et extraits.

 

 

 

Pour Gros-Nez le quêteux :

 

http://marioroman.vefblog.net/

 

Pour Le pain de Guillaume :

 

http://marioromans.vefblog.net/

                                                              

 

Commentaires

MarioMusique le 25-03-2017 à 19:40:21
La librairie du Québec est au service d'un minimum d'auteurs québécois. Voilà longtemps que c'est indiqué Rupture de stock pour mes libres, car Nyxsie a attendu presque une année entière avant de lui faire savoir qu'ils ne recommanderaient pas Gros-Nez. Il y aurait de meilleures chances en passant par Amazon ou des sites de vente du même genre,


Un sous-marin est un gros sandwiche allongé où nichent toutes sortes de trucs.
chocoreve le 25-03-2017 à 17:38:54
Une bonne idée que ce résumé de chaque jour ...

on peut imaginer l'ambiance ...

me suis fait mon salon du livre au rayon Bergeron ...

en allant voir les résumés des romans dont tu nous parles ...

l'histoire de Gros Nez ... a attiré mon attention, mais je vois sur le site de la librairie du Québec, qu'il est en rupture momentanée ...

Va me falloir patienter ... à suivre donc.

Bisous Mario
anaflore le 25-03-2017 à 09:44:19
une journée bien remplie

c'est quoi un sous marin,un sandwich?

ici non plus je n'ai pas trouvé tes livres à la médiathèque .....

bon wk