Je ne devrais pas écrire ceci, car je ne me suis pas rendu là-bas, décision prise le vendredi soir, avertissant la femme responsable du vaste stand. Il faut avouer que pour le samedi, journée avec beaucoup de visiteurs, on m'avait indiqué des miettes idéales pour un débutant, et non pour un auteur qui nage dans cet océan depuis vingt années : sur les deux heures de repas. J'aurais pu prolonger en prenant la place des gens qui ne se présentent pas, sauf que j'ai ressenti une grande lassitude face à tout ceci, sentiment que j'entretiens malsainement depuis ces dernières années. C'était la quatrième fois que me privais d'une journée, mais jamais je n'aurais cru que je le ferais pour le salon de ma ville. Les autres occasions : à Jonquière, puis deux fois à Montréal.
Les salons du livre, j'ai cessé d'aimer ça il y a longtemps, de ne plus y croire comme outil de promotion. Ce sont des leurres et des manifestations publiques pas profondément au service des livres et de leurs créateurs. Savez qui est le président d'honneur du présent salon ? Le chanteur Daniel Lavoie. Pourquoi diable ? Je ne fais pas le lien entre un musicien et un créateur littéraire. Daniel Lavoie prend la place d'un auteur, un point c'est tout.
Il est évident que celui-ci est le dernier de ma route. J'avais dit la même chose l'an dernier et l'année précédente. Quoi qu'il en soit, si je mens, une chose demeure cependant certaine : ce sera une participation minimale, et non plus quatre jours.
J'ai profité de ce samedi pour faire ce qui me plaît, dans le silence, à manger sainement au moment habituel et à penser à ma soirée en fonction de la musique et de l'écriture. Voilà mon bonheur, et non pas celui d'aller jouer le vendeur comme un aboyeur de stand forain.
Photo ci-haut : Mario au salon de Trois-Rivières, en 2000. Les romans commençaient à s'accumuler. J'en avais trois, à ce moment.
Commentaires
Un texte de chanson et un roman de 400 pages n'ont aucun lien ensemble.
Il n'y a qu'à insister auprès de la Librairie du Québec. Après tout, un blogueur d'ici, Yvan Desbois, a réussi à acheter une copie via cet organisme. Je peux aussi envoyer gratuitement le manuscrit par voie de courriel.
Heu ! je modifie ... tu as eu raison de ne pas y aller ...
Je trouve que les cheveux courts te vont bien ...
Daniel Lavoie n'est-il pas auteur de ses textes ? ... Bon il faut dire que tu y allais à "reculons" ... tu as eu raison de partir .. j'ai vu plus loin que tu aimais la liberté ... et quand on peut être libre, il faut en profiter.
Pas moyen sur amazon de me procurer les livres que j'aimerais découvrir ... ils sont sous format Kindle ...
décidément ...
Bisous Mario
il y actuellement un salon du livre à paris et pour ce que la télé nous a montré il y avait la foule ....trop de monde pour moi .....
voila c'est fait il ne faut pas vivre sur des regrets ....bonne continuation