Le Champlain était le cinéma de mon quartier. Il a ouvert ses portes en 1948 et présentait un fait alors inédit : la personne responsable était une femme. Gamin, j'y ai vécu les émotions des deux films de Tintin. La salle a fermé ses portes en 1981. Le vestibule a été comblé par un marchand voisin, la Mercerie de Luxe. Quant à la salle elle-même, elle est demeurée déserte pendant très longtemps, jusqu'au moment où un bar s'y établisse. Ce dernier a aussi fermé ses portes, si bien que le local était à l'abandon, peu entretenu.
Jeudi, en attendant l'autobus, tout près, j'ai vu quelque chose qui m'a ému : la section où se trouvaient les bancs s'est écroulée. J'ai demandé à une femme ce qui s'était passé et elle m'a résumé le contenu du journal. Depuis ces dernières années, la neige n'a pas été enlevée du toit, si bien que le poids avait fait courber l'ensemble. Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de pluie, créant ainsi de la glace sur le sommet. Boum! La photo ci-bas ne rend pas justice à ce que j'ai vu, alors qu'on a commencé à tout jeter au sol. Le cinéma de mon enfance ressemblait à un édifice bombardé. Sans doute que tout le reste (avec la porte d'entrée de l'ancien bar) subira le même sort. De voir ces ruines m'a peiné.
Des premiers cinémas du Trois-Rivières métropolitain, il n'en reste que trois : Le Capitol est devenu une belle salle de spectacles ; le local de l'ancien Rialto est abandonné depuis 2006, après avoir été aussi une salle de spectacles et, enfin, le tout premier ciné de Trois-Rivières, le Bijou, abrite une boucherie.
Commentaires
Le cinéma est fermé depuis longtemps. C'est tout simplement de voir ce qu'il est devenu qui m'a attristé.
C'est triste oui, de penser que ces petits cinémas ne font plus parties des rêves ...
Bisous Mario