Benny Goodman : Sing Sing Sing (1938)
Le jazz a connu ses vedettes et ses inconnus, ses héros et ses vilains, ses anges et ses démons, ses chefs de file et ses 'en avance sur son temps', ses mélodiques et sa cacophonie. Le jazz fut une musique populaire, puis s'adressant à un public d'initiés. Comme dans tout genre musical, d'ailleurs.
Depuis novembre 2016, je prépare une série d'articles concentrés sur les dix décennies de cette saga, mettant en vedette dix pièces musicales représentatives de ces tranches d'années. Beaucoup de travail et, je m'en vante, je crois que c'est nettement plus complet et évocateur que ce que vos médias traditionnels pourraient faire.
Les dix articles sont sur mon site musical. Pour tout entendre (et non voir), il faut franchir la page 1. Eh oui : les blogues ont plusieurs pages ! En ce qui concerne les fichiers audios : je ne répète jamais un artiste d'une chronique à l'autre.
Les douze pièces ci-haut ne sont pas présentes dans les articles. La photo : Billie Holiday, au début des années 1950.
Préparez vous un bon baril de café, sinon deux, pour écouter ces témoignages du centenaire du jazz. Voici le lien menant vers mon site :
http://mariomusique.vefblog.net/
Commentaires
Eh bien, ici et là-bas, c'est une forte introduction de toutes les époques.
100 ans le jazz !
Je n'ai aucune culture musicale et je le déplore, mais "fréquence jazz" est l'unique radio que j'écoute chez moi. J'aimerais un jour me poser, mettre des écouteurs, mais avant tout ... avoir du bon matériel pour ça.
Allez ! m'en vais voir ton lien ...
Bisous Mario