VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 23-04-2017 à 06:57:15

Ètat des choses

 

 

TERMINER UN ROMAN

Samedi le 22 avril, je termine la création du roman Les Baveux. Le tout m'a pris sept mois et trois semaines, ce qui est dans la norme. Je me sens très content de ce texte gentiment tapageur, sur une intense amitié des années 1970 qui renaît alors que les anciens jeunes approchent du moment de la retraite. J'ai aimé écrire ces courts dialogues de quatre lignes en joual profond. Cependant, il me reste trois chapitres à taper dans le fichier informatique.

COMMENCER UN ROMAN

Un roman terminé signifie qu'il faut en commencer un autre. Le dimanche, dans le cas présent. J'en ai un peu parlé dans les articles sur le salon du livre de Trois-Rivières, alors qu'un lecteur m'avait vanté le personnage de Grand-Regard, présent dans un chapitre de Gros-Nez le quêteux. Il s'agira de sortir la jeune femme de ce contexte et de la mettre en relation avec un... extra-terrestre. Vous avez déjà croisé des romans d'époque (fin du 19e siècle) avec un peu de science-fiction? J'avais aussi demandé des qualités du coeur humain. Il y en aura douze, formant les thèmes d'autant de chapitres. Un plan informel a été créé, ce qu'il faut pour m'aiguiller adéquatement, alors que le texte se construira à mesure que je m'y pencherai. Le titre sera Grand-Regard et la Lumière.

PROBLÈME DE CORRECTION

Mes romans se déroulent toujours au temps présent, sauf dans le cas de paragraphes où j'évoque une situation du passé. Le roman principal l'an dernier est une autobiographie d'un personnage qui n'existe pas. Logiquement, le livre doit donc être rédigé au passé. Lors de la création, j'avais tendance à tout mettre au présent, me disant que lors des relactures, je n'aurais qu'à transformer ce présent en passé. Ce que j'ai fait, en étant très agacé : les auxiliaires être et avoir, au passé, se terminent sans cesse par la sonorité "Ait", ce qui devient lourd, d'autant plus qu'ils sont difficiles à remplacer. J'ai tenté de couper les phrases, mais rien à faire : ce son revenait sans cesse. Donc, j'ai décidé, après toutes ces transformations, de retourner au temps présent, avec un paragraphe de mise en situation. Quel casse-tête et quel travail ! Cependant, toujours un beau défi.

ÉDITEUR ?

Voir l'article 'Une quatrième claque sur la gueule' un peu plus bas. Je n'ai pas changé de sentiment et je ne cherche pas une autre maison d'éditions pour des publications. Je me sens toujours désabusé et j'ai des choses davantage passionnantes au programme : écrire des romans, par exemple.

 

Commentaires

chocoreve le 26-04-2017 à 17:20:44
Oups ! pour mon lien, je ne savais pas, je viens d'essayer en effet, il y a un problème ...

M'en vais me renseigner ...

Bisous Mario
MarioBergeron le 24-04-2017 à 19:15:11
Beaucoup de réécriture : chasser les verbes être et avoir, faire attentions aux sons, aux mots qui se répètent souvent. C'est certes un travail, mais aussi un grand plaisir.
jakin le 24-04-2017 à 18:26:22
Merci de nous faire partager les émois d'un écrivain dans la recherche d'un sujet, de son écriture et parfois de sa réécriture....Si un jour la plume nous traverse l'esprit on sera moins bête !
MarioB le 23-04-2017 à 21:51:57
Quand un roman achève, je sais comment il se termine, ce qui, en quelque sorte, me laisse le temps de penser au suivant. J'ai commencé ce midi : deux pages.

Ce que je désire avant tout est un récit calme et doux, ce qui n'est pas une chose courante dans l'univers où il y a des extra-terrestres. Donc : pas de menace, de peur, d'effets, etc.

Merci.


Pourquoi ton lien ne mène à rien ? Fonctionne pas, cela même sur mon second ordinateur.
chocoreve le 23-04-2017 à 18:07:15
Arriver au stade de la frappe ça doit être plaisant, en sachant que le roman suivant arrive à grands pas, et va t’emporter dans un tourbillon de pensées, de réflexions et d’imagination… un roman qui semble très intéressant, science-fiction dis-tu ? et douze thèmes sur les qualités du cœur humain … j’ai hâte d’en savoir d’avantage …

Reste les corrections du précédent et l’éditeur, les points noirs, mais comparativement au bonheur que doit procurer l'écriture …

Bisous Mario