J'ai toujours été fasciné par la mémoire. Je crois que l'oubli n'existe pas et que toute chose vécue, parole, geste, situation, trouve place dans un coin de notre cerveau et peut s'éveiller des décennies après leur origine.
En ce samedi soir, je copiais deux pages de mon roman Les Baveux quand, en sortant du fichier, il y a eu comme une paralysie informatique, si bien que tout ce que je venais d'écrire est disparu.
Qu'à cela ne tienne, peu après minuit, je recommence, mais sans me servir de ma feuille brouillon. J'ai tout écrit à nouveau ce que j'avais perdu quelques heures plus tôt. Tout était là, sans faute. Oh, pas mot à mot, mais les idées maîtresses des paragraphes étaient les mêmes, tout comme les répliques du dialogue. Ma mémoire encore vive n'avait pas oublié.
Commentaires
Pas sûr du tout !
Jakin : C'est le contraire pour moi. Je me souviens d'un homme qui me parlait et je pouvais me souvenir de sa voix, mais pas du tout de son visage.
Nikole : J'ai cette mémoire parce que je manipule des textes depuis mon adolescence. Dans ton cas, je suis persuadé qu'un regardant une photo parmi les premiers articles de tes sites, tu pourrais la situer dans le temps, selon les circonstances.
Je te félicite ! Je serais incapable de faire pareil !
Salut Mario, Moi je ne me souvient jamais des noms et prénoms, mais j'ai une excellente mémoire visuel qui me permet de reconnaître n'importe quel visage....
Il y a toutes sortes de mémoires. Ma plus curieuse est celle des voix. Je peux situer des gens en entendant leurs voix.
Faut la travailler notre mémoire et toi tu le fait très souvent en écrivant
“Je voudrais perdre la mémoire Pour ne plus changer de trottoir Quand je croise mes souvenirs.”
cette citation pourrait être la mienne.
Bisous Mario
Hein ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
bonne mémoire !!!