VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 14-05-2017 à 08:55:16

Pourquoi j'aime le baseball

 

 

Je n'aime pas les sports. Aucun. Oh, bien sûr, il m'est arrivé de parler ici de hockey, mais il s'agissait de souvenirs d'enfance. Ma seule révélation sportive s'est matérialisée en 1969, avec l'arrivée des Expos de Montréal. Le coup de foudre n'a cessé.

 

On peut raconter toutes sortes de trucs sur le baseball, mais on n'affirme pas souvent ce que je pense : c'est un sport intellectuel, car il se réfère à la réflexion, à l'Histoire, à la connaissance. Tous les sports d'équipe présentent le même schéma : sur un terrain rectangulaire, des joueurs courent sans cesse vers un objet rond. Pas au baseball.

 

 

TERRAIN

Le terrain est triangulaire, avec une courbe à son sommet. Il ressemble à un diamant et les anglophones en parlent comme d'un Diamond. Alors que l'objectif du terrain rectangulaire est de caser l'objet rond dans un but (filet), au baseball, la façon de marquer des points est infinie et très variée. Le terrain y est pour quelque chose.

 

 

SILENCES

Le baseball est un jeu où il y a des silences. Ils permettent aux spectateurs de devenir gérants d'estrade ou même joueurs. "Dans cette situation, si j'étais le cogneur, je ferais ceci", "Si j'étais le joueur de champ centre, je me reculerais vers la gauche". Pas le temps de faire une telle chose avec un sport où les exécutants courent sans cesse.

 

 

LENTEUR

On accuse le baseball d'être un jeu lent. L'exécution du lanceur l'est, mais pas plus de quarante secondes. Quand la balle est lancée, c'est excessivement rapide. La stratégie est lente. C'est aussi une mise en place. D'où son aspect intellectuel.

 

 

TEMPS

Le baseball est le seul sport d'équipe où il n'y a pas d'horloge ni de chronomètre. La rencontre est divisée en neuf manches. Elle peut durer une heure trente, deux, trois, cela dépend du pointage. Si après les neuf manches, les équipes sont à égalité, on poursuit jusqu'à ce qu'un des clubs prenne l'avance. Il y a toujours un gagnant et un perdant. Jamais de pointage nul au baseball.

 

 

GRANDIR AVEC LE BASEBALL

Quelqu'un qui voit une partie de baseball pour la première fois n'y comprend strictement rien. Normal, car c'est un sport qui grandit avec soi, dont on comprend les nuances progressivement. Un spectateur de 25 ans ne peut le percevoir de la même manière que son voisin de 50. C'est la même chose pour les joueurs. Je me souviens de ces petits de cinq ou six ans vus l'an dernier, qui, plus que souvent, ne savaient pas comment réagir. Dix ans plus tard, presque tout aura été assimilé.

 

 

 

STATISTIQUES

Le baseball est un sport de statistiques. Il y en a un très grand nombre, dont plusieurs sont relativement récentes. Cependant, les statistiques de base existent depuis le 19e siècle : la moyenne au bâton en offensive et la moyenne de points mérités du lanceur. En examinant les statistiques d'un joueur de 1881, on peut facilement deviner quel type d'athlète il était, quelles étaient ses points forts et ses faiblesses. Or, ces statistiques existaient alors, car...

 

 

HISTOIRE

... Car le baseball est un sport ancré dans son histoire. Il existe un nombre de documents divers aussi imposant que dans un autre domaine de recherche historique. Quelqu'un s'y intéressant avec passion connaît des joueurs qu'il n'a jamais vu à l'oeuvre. L'histoire du baseball a son lot de héros, d'anges, de démons, d'excentriques de sages et de - eh oui! - de crétins. Des noms ont traversé les époques et peuvent être cités par des jeunes de douze ans. Il va de soi que l'historien que je suis est attaché à cet aspect. Il existe pourtant certaines zones historiques mystérieuses...

 

 

CULTURE

Le baseball est un sport culturel, avec son langage, ses rites, ses écrivains, ses chansons, tant de choses.

 

 

BEAU

C'est beau, à cause des silences, de la pelouse si verte, des échanges entre partisans, des surprises, de l'innatendu, de son folklore. Le baseball nous coupe de la réalité le temps d'une partie.

 

 

 

MÉMOIRE

Il y a autant d'histoires relatées par des partisans qu'il y a de partisans. Des souvenirs d'une situation sont transmises à des gens qui n'étaient pas là. Je me souviens avoir raconté les épisodes des Aigles de Trois-Rivières modèle 1969 à un actuel joueur de la même équipe et qui est sans doute né en 1998 et le gars m'écoutait sagement, comme si j'étais un grand-père racontant une fable.

 

 

EN ROUTE!

La saison 2017 va débuter pour moi lundi prochain, avec les niveaux Bantam et Midget (13 à 16 ans), alors que ces ados sont toujours en apprentissage, mais il peut se passer des choses fantastiques et il y aura moi, les silences, le terrain. Plus de soucis, de problèmes, d'injustices ni de larmes.  

 

Commentaires

MarioMusique le 15-05-2017 à 21:04:03
Eh oui ! Je motive un goût, tout simplement.
jakin le 15-05-2017 à 17:25:59
Salut Mario, tout est dit et donc qu'on se le dise !