Je vais débuter par le Parc Sohmer, bien qu'il ne fut pas le premier parc d'amusement de Montréal. Au coeur du 19e siècle, il y eut le Jardin Guilbeault, davantage un parc de promenade avec quelques attractions qu'un véritable parc d'amusement, mais dont je ne sais relativement peu de choses.
La différence entre les premiers parcs de Montréal et le Sohmer est que sur le site de celui-ci, il se passait quelque chose chaque jour de la semaine. Pas tout à fait un parc d'amusement forain. mais plutôt un parc de café-concert, à la manière européenne, mais où on croisait des éléments nord-américains. La carte-postale ci-haut ne peut mentir : douceur, bon air, relaxation. Puis : beaucoup de musique. Normal, car l'instigateur du parc, Ernest Lavigne, était un musicien avec l'orchestre le plus réputé de la ville. En plus de la musique, les scènes accueillaient du théâtre, puis Lavigne ouvrait ses bras aux concessionaires forains avec des numéros issus du cirque (trapézistes, par exemple) du vaudeville, etc. Des manèges? Pas réellement, sinon les chevaux de bois. Le Parc Sohmer était typique de l'ère victorienne (Ouverture en 1889) et c'est pourquoi il a rencontré certains problèmes quand un concurrent davantage moderne est apparu : le parc Dominion, situé tout près. Le Sohmer est disparu dans un incendie, en 1919. Le parc était situé en bordure du fleuve Saint-Laurent et, de nos jours, à la place des belles dames avec ombrelles, il y a l'usine de la brasserie Molson.
La Parc Dominion a ouvert ses portes en 1906. Le modèle était celui des parcs de Coney Island. La carte-postale ne peut mentir : il y avait des manèges, dont une grande roue et une 'Shoot the chutes', ainsi qu'une montagne russe. Tout autour du parc : des pavillons, souvent des musées, pour présenter de l'exotisme à la clientèle. Le Dominion fut considéré comme le parc d'attraction le plus important du Canada entier. Pourtant, de la même manière qu'il avait été une nuisance pour le Sohmer, le Dominion devra faire face à un concurrent davantage moderne : le parc Belmont. De plus, la crise économique n'a pas aidé le parc, qui ferme ses portes en 1937.
Le Parc Belmont a ouvert ses portes en 1923, comme parc champêtre, de promenade. Il était situé à Cartierville, municipalité satellite du nord de Montréal. Rapidement, le Belmont trouve une voie moderne : les manèges mécaniques. Le parc fut immensément populaire et pas seulement dans la région montréalaise. On venait de partout pour le fréquenter. La photo ci-haut présente un groupe d'enfants ravis, en 1948. Et comme l'Histoire est un cycle répétitif : le Belmont a connu son déclin suite à l'ouverture d'un nouveau parc, plus moderne : La Ronde. En 1979 se produit un accident très rare au Belmont : un manège déraille, tuant quelques usagers. Le lieu ne se remettra jamais de cet accident et fermera ses portes en 1983. De nos jours, sur ce site d'amusement tant aimé, il y a des maisons.
Histoire personnelle relative au Parc Belmont. En 1976, trois de mes amis et moi-même réalisons que nous n'avions jamais franchi les portes du parc et décidons qu'il était temps de dessiner ce pas. Ce qui m'attirait : la montagne russe de bois, que l'on voit sur cette photo de 1937. Le parc était tout petit, mais je me souviens de plusieurs zones de verdure, de la chaleur humaine et de vieux manèges délirants. Le soir même, nous terminions la journée à La Ronde. Mon verdict et celui de mes amis : nous avions préféré le Belmont.
La Ronde était le parc d'amusement de l'exposition universelle Terre des Hommes, de 1967. Comme tous les parcs relatifs à une expo universelle, il y avait à La Ronde des pavillons thématiques, dont un présentant un immense restaurant avec les menus de plusieurs pays du monde. C'était un parc d'amusement très moderne avec, par exemple, le Gyrotron, ce gros machin blanc au sommet de la photo. Il y avait aussi un aspect Disneyland, avec, autre exemple, la reproduction d'un village d'antan de l'Ouest canadien. Il avait été prévu que La Ronde survivrait à Terre des Hommes. De ce fait, le parc fête en 2017 son 50e anniversaire. Je ne sais pas trop ce qu'est devenue La Ronde, mais elle attire encore de très nombreux visiteurs à chaque année. Cependant, quelqu'un m'a dit que tout y coûtait très cher.
LES FICHIERS AUDIO
Le chanteur de charme Yvan Daniel situe une histoire d'amour au parc Belmont, sans pour autant décrire le parc. Il existe une autre chanson sur le Belmont, par Diane Dufresne, mais je ne possède pas le disque.
Le thème de La Ronde, par son créateur Marc Gélinas.
PETITE NOTE :
Il n'y a pas d'autre parc d'amusement au Québec, hors de Montréal ? Non. Cependant, au cours des années 1920, l'instigateur du Belmont, monsieur Blackwell, ouvre un Luna Park à Hull. Son intention était d'établir un réseau de parcs partout au Québec. Son second arrêt : à Trois-Rivières, en 1926, avec le Parc Bellevue. La municipalité avait refusé sa proposition, si bien que Blackwell ouvre tout de même son parc en louant un terrain. Le parc a eu mauvaise presse, de la part des autorités cléricales, puis des élus municipaux, croyant que le parc allait nuire à l'Exposition agricole annuelle. Blackwell, devant tant d'hostilité, ne reviendra pas l'année suivante et son projet d'un réseau de parcs d'amusements partout au Québec sera oublié.
Commentaires
Je suis en train de lire le bouquin que j'ai sur le Parc Sohmer, puis j'ai mis cette photo de la grosse femme qui rit sur l'autre site. Alors, c'était naturel de faire ceci.
Ma thèse de doctorat, c'était sur l'Expo agricole de Trois-Rivières, incluant les forains. Je sais donc beaucoup de choses sur ces lieux de rassemblement. Il y a aussi un livre sur le Belmont, mais je ne l'ai pas à la maison.
Une belle histoire des parc de Montréal...bien documentée...en plus avec la musique adéquate....
sympa ces chansonnettes
bonne continuation moi je m'évade quelques mois ...sans ordi sur mon ile
T'as écrit ton commentaire au moment où je n'avais pas terminé l'article ! Ah! Ah!
tout ferme !!!