VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 26-07-2017 à 20:38:58

Créations jeunesse

En parcourant ma bibliothèque, j'ai mis la main sur ces deux petits ouvrages, achetés lors de salons du livre. Il s'agit de créations d'élèves, dans un but rassembleur. J'imagine que le résultat était revalorisant pour ces jeunes coeurs.

 


 

Une classe de secondaire 1 (13 ans) met en commun leurs efforts pour créer un court roman de 70 pages intitulé Des galères et des mystères pour pas cher. On y croise des illustrations à la fin de chaque chapitre.


Ces jeunes de Plessisville ont été rencontrés lors du salon de Trois-Rivières, en 2001. Je ne pouvais les rater, car leur petit comptoir était face au mien. Alors, quand il y avait peu de visiteurs, ils approchaient pour me poser des questions, blaguer. Garçons et filles se sont succédés pendant quatre jours, en groupe de trois ou quatre, pour présenter leur livre aux visiteurs. Je me souviens surtout qu'on a bien rigolé. Ils étaient fous de joie quand j'ai décidé d'acheter leur oeuvre. Ils l'ont autographié, avec une Stéphanie écrivant ceci : "Bonne lecture! Surtout, ne marchez pas dedans." Heu... Je ne me rappelle pas trop ce que ça veut dire!



La photo suivante nous présente les auteurs et dessinateurs. Classe populeuse, non ? Joyeuse bande, sauf dans le cas d'un des jeunes qui ne sourit pas du tout. Amusez-vous à trouver ce fautif !

 


 

 

 

 

Cette fois, au salon du livre de Québec en 1999. Un livre thématique sur la paix, créé par des enfants de 6 à 12 ans, des filles de deux écoles des Ursulines. On croise même la participation de petites de la maternelle. La différence avec l'autre livre : celui-ci a été publié par un véritable éditeur, une maison de Québec se spécialisant en spiritualité.

 

 


Ce qu'on croise dans ce livre déborde de charme enfantin, tant par les dessins que par les pensées et poèmes de ces enfants. Il y a des dessins à chaque page, présentant plusieurs pensées.

 


Je me souviens avoir acheté ce livre le jeudi soir. Il s'agissait peut-être de la première vente pour les deux filles présentes au stand de l'éditeur. Elles étaient très contentes! L'une a signé le livre en ajoutant le numéro de la page pour que je regarde son texte. Comme dans le cas des ados de Plessisville, elles se sont succédées en petits groupes pendant quatre jours. Sans l'ombre d'un doute une expérience excitante et enrichissante pour ces filles, qui, d'ailleurs, portaient leur uniforme.

 


 

Les dessins ont des points communs : enfants qui se tiennent par les mains, soleils, fleurs, colombes, coeurs, etc. Sauf dans le cas de cette exception : La paix sous l'océan. Et pourquoi pas ?

 

 

Sur le dessin de la page couverture, les mers sont désignées ainsi : Océan Pure Tendresse, Océan Grande Paix, Océan Bel Amour.

 

Je vous reproduis un poème d'une fillette de huit ans :

J'aimerais la paix, cette semaine, s'il vous plaît! Tant qu'elle n'y sera pas, tout le monde l'attendra. La voilà qui revient, pour quelques jours nous faire du bien. Oh non! Elle repart, pour aller à Madagascar. A quelle heure elle reviendra? Ça, personne ne le saura. 

 

Commentaires

MarioMusique le 28-07-2017 à 18:42:53
Ah, je ne saurais dire, à propos de l'école...

Je crois que ceci était une initiative louable et ne doutons pas que des centaines de livres semblables ont été offerts au public à un moment ou à un autre.
Florentin le 28-07-2017 à 16:00:47
Malheureusement la créativité disparaît avec l'âge. L'école en est responsable qui codifie tout et coupe souvent les ailes à l'imagination. Bon week-end (comme on dit en français). Florentin
MarioMusique le 27-07-2017 à 18:48:13
Nous avons un gagnant !
jakin le 27-07-2017 à 17:12:46
Effectivement, on a du lui prendre sa casquette jaune qui allait avec son polo de la même couleur....Belle réalisation pour cette classe d'élèves....