VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 18-08-2017 à 07:19:07

Monographie de Ville-Marie

 

Ce type de livre porte le nom de monographie. Il en existe des milliers partout dans le monde. L'excuse pour leur publication est toujours un anniversaire de fondation. La plupart du temps, le livre est financé par des commerçants ou des entreprises du lieu. Il est sous la gouverne d'un comité et écrit par l'intello du village ou de la petite ville, qui n'a aucune formation d'historien. En général, le livre s'adresse aux citoyens du lieu en vedette. Dans le cadre de mes études, j'en ai parcouru plusieurs et n'en ai trouvé qu'un vraiment passionnant. On y croise beaucoup de futile, comme, par exemple, les noms des marguillers de la paroisse en 1932 ou ceux des membres de la fanfare de 1911.

Cependant, il y a des bons points attachants : les photos de ces livres ne sont pas des clichés officiels, mais proviennent de collections privées des habitants, ce qui leur confère un aspect unique (et hors foyer.) Il y a aussi souvent un reportage avec le doyen.

Ce livre n'échappe pas à la règle : c'est d'un intérêt un peu mince, mais je l'ai conservé à cause d'une certaine personne et parce que j'ai gardé un souvenir extraordinaire de mon seul séjour à Ville-Marie.

Ville-Marie est une municipalité, capitale de la région du Témiscamingue. Population totale du Témis : 16,000 personnes. Population de Ville-Marie : 2,600. Dans une autre région, on dirait que c'est un gros village. Cependant, Ville-Marie est la seule localité du Témiscamingue avec un hôpital, un poste de police, des écoles spécialisées, ce qui lui permet de porter le nom de ville et de capitale. Le Témiscamingue est une des régions les plus isolées du Québec, avec le Grand-Nord. Même de nos jours, il n'y a pas de route pour faire le trajet de Montréal à Ville-Marie. Il faut passer par la province voisine de l'Ontario. Oh, on peut se rendre à Ville-Marie via l'Abitibi, mais c'est un fichu détour!

Le livre est à l'image de cet isolement et raconte les maints problèmes de leur population et de leurs entreprises, à cause de cette situation. Par exemple, la Chambre de commerce faisait preuve de zèle pour attirer des commerces et des entreprises à Ville-Marie, sans jamais réussir, car on leur répondait tout le temps : Trop loin et trop coûteux. Le livre, concentré sur Ville-Marie, est aussi l'histoire du Témiscamingue. Il y a là un aspect "Pionniers de l'Ouest américain" qui porte parfois à sourire.

La livre m'a été donné par une précieuse amie de Ville-Marie avec qui j'échangeais par courriel en toute amitié. Une femme que j'aimais beaucoup. Elle était très fière de me faire ce cadeau. Mon seul séjour à Ville-Marie date de mai 2001, dans le cadre du salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue et... quoi ? Une ville qui n'a pas 3,000 de population tient un salon du livre ? Si ! Et je vous assure que c'était plein chaque jour. Pour les Abitibiens, rouler deux heures ou trois pour se rendre à Ville-Marie et participer au salon du livre était normal. Ces gens sont toujours sur la route. De la presque cinquantaine de salons du livre auxquels j'ai participé, celui de Ville-Marie demeure le plus précieux, le plus extraordinaire, non seulement à cause du public et de l'extrême gentillesse des organisateurs, mais aussi parce que je pouvais rencontrer ma copine.

Au fait, Ville-Marie est une petite municipalité profondément charmante. Le Témiscamingue, c'est Beau, avec un B majuscule. Une incessante carte-postale de paysages extraordinaires! Si je pouvais, j'y retournerais, pour le simple plaisir de tout revoir, de flâner sur les berges du plus magnifique lac du Québec.

Il va de soi qu'à cause de ces souvenirs, de ces circonstances, j'apprécie ce livre, même si, en principe, il n'a rien de différent des autres monographies. Un de ces jours, je vous raconterai ce voyage et vous parlerai de mon amie, dont je m'ennuie souvent...

 

Commentaires

MarioMusique le 19-08-2017 à 18:33:01
Pour voyager, il faut de l'argent et je n'en ai point.

Le Témis, c'est dix heures de route.
jakin le 19-08-2017 à 17:49:01
Un très bon souvenir, lâche la feuille blanche et la plume et prend l'air... du voyage....va à la rencontre du connu qui peut devenir l'inconnu...Une aventure en Témiscamingue....