VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 14-09-2017 à 07:31:20

Arrivée de poche

 

 

Mercredi après-midi, on cogne à ma porte. Un livreur me tend un petit paquet, mais je ne savais pas ce qu'il pouvait contenir, jusqu'à ce que je regarde l'adresse de l'expéditeur. "Ah, ce sont mes copies du roman 2013 en format poche." J'ai ouvert le tout, regardé, puis déposé tout ça sur ma table, et l'enveloppe sur le plancher pour que le chat puisse jouer. Puis je suis retourné à mon ordinateur. Il faut avouer que j'ai déjà démontré davantage d'enthousiasme face à l'arrivée d'un roman!

 

 

J'ai tout de même regardé. La première chose que j'ai vue m'a enchantée : ils ont enlevé ces fichues étoiles dont l'une rouge, signifiant que ce livre était le premier tome d'une série. Cet éditeur avait commis une telle chose sans m'en parler, même si je lui avais alors signalé que c'était un roman complet, avec un début et une fin. J'ai passé les années suivantes à répondre à cette question d'inconnues :"Quand va paraître le tome 2" Grrrrr... "Non madame, il n'y en a pas et il n'y en aura pas."

 

 

Derrière, ils ont sabré dans le résumé. Une bonne idée. Ils ont ajouté une critique d'une ligne parue dans un journal que je ne connais pas. Première nouvelle! À ma grande surprise, le format poche a plus de pages que le format régulier. Ils ont pourtant tout rapetissé : le dessin de la page couverture, collé les paragraphes et même enlevé les guillemets au début et à la fin des dialogues. Grammaticalement, il doit y en avoir. Aucun drame, cependant. Certaines pages étaient collées, ce qui signifie surtout que le tout sort à peine de l'imprimeur. Alors, j'ai sniffé le livre. Oui, ça sent l'encre fraîche !

 

Je ne connais pas le nombre de copies imprimées et n'ai pas l'intention de leur demander, car je suis certain qu'ils sont furieux contre moi parce que j'ai répondu deux fois non à leur offre du début d'août : publier en format poche mon roman 1998 sans considérer mes modifications et publier mon texte Madame Antoine en deux parties.

 

Je n'ai jamais trop aimé ce roman qui avait un beau titre, L'amour entre parenthèses, remplacé par les Bonnes Soeurs, expression qui n'était pas représentative du contenu. J'avais proposé ce texte parce qu'il était plus court que les autres manuscrits alors soumis.

 

À mes yeux, ce format poche, vendu à bas prix, peut surtout aiguiller des consommateurs vers mes deux plus récents romans, Le Pain de Guillaume & Gros-Nez le quêteux, des échecs en librairie et qui auraient mérité un meilleur sort.

 

Commentaires

MarioMusique le 14-09-2017 à 19:41:35
J'aurais du mal à lire ce format, car les caractères sont petits.

Merci à vous deux.
jakin le 14-09-2017 à 18:05:51
Salut Mario, le fait que les bonnes sœurs soient réduite pour être mises en poche me rassure...Je vais pouvoir dire que j'ai mis un couvent dans ma poche !
gegedu28 le 14-09-2017 à 10:09:52
Salut Mario,

Ainsi tu es écrivain, c'est smiley_id117199.

Bon, va falloir que je m'y attable, que je m'y mette à écrire, ce n'est pas les sujets qui me manquent, et en plus on m'en a fait la demande.

Alors, peut-être à bientôt.

Amitiés de Beauce.

Gégédu28