VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 15-09-2017 à 22:32:24

Autobiographie de Lillian Gish : Initiation au cinéma

 

 

Comme beaucoup de comédiennes de théâtre, les soeurs Gish méprisaient le cinéma et elles sont arrivées dans ce domaine par hasard, visitant le studio Biograph à New York pour saluer une copine de route, qui sera célèbre sous le nom de Mary Pickford. D'ailleurs, même après avoir tourné leur premier film, les adolescentes cherchaient toujours des rôles au théâtre. Cependant, les films leur apportaient une certaine sécurité : un salaire journalier de cinq dollars.

Dans les chapitres que j'évoque ici, Lillian poursuit la distribution des fleurs au réalisateur DW Griffith et nous apprend deux ou trois choses étonnantes sur l'enfance du septième art.

Par exemple : oui, les courts métrages de dix à quinze minutes avaient des scénarios, la plupart du temps des résumés d'une histoire, mais ces scénarios n'étaient pas distribués aux comédiens. Ceux-ci entraient à la Biograph le matin en ne sachant pas ce qu'ils et elles allaient faire. Griffith réunissait sa troupe et leur faisait répéter des scènes, leur commandant de mimer la joie, la peur, etc. À la fin de la répétition, l'homme désignait les comédiens qui feraient partie du film tourné le lendemain, mais ces personnes ne savaient toujours pas de quoi il s'agirait. Les gens non élus pouvaient tout de même se présenter pour aider les techniciens, les maquilleuses, tout le personnel, et ils seraient payés le même prix que le comédien choisi pour la production.

Les studios de cinéma étaient tous situés dans l'est. L'hiver venu, certaines équipes s'en allaient en Floride ou à Cuba, d'autres vers la Californie, dans une banlieue de Los Angeles du nom de Hollywood. C'était le cas de l'équipe de Griffith. La population de la petite communauté était heureuse de ces visites excentriques, car ils pouvaient louer leur jardin, leur maison pour un tournage. Ils avaient l'habitude d'assister calmement au travail.

En 1914, Griffith tourne un film d'une heure intitulé Judith de Béthulie. La Biograph décide de présenter le tout en quatre parties. C'en était trop pour le réalisateur. De plus, il n'aimait pas que la Biograph entretienne l'habitude des années 1900-1910 : il n'y avait pas de générique. Personne ne connaissait les noms des comédiens, du réalisateur. Ayant sa réputation via la presse, Griffith quitte la Biograph pour se joindre à un puissant distributeur désireux de se lancer dans la production : la compagnie Mutual, qui venait de mettre la main sur Charlie Chaplin. Les comédiens de la troupe n'étaient pas liés à la Biograph. Ils ont tous décidé de suivre Griffith. Mais ceci, c'est pour le prochain chapitre.

 

Un extrait : les premières impressions de Lillian Gish sur le cinéma :

Le cinéma était un monde étrange, déroutant, totalement différent de ce que nous avions connu jusqu'alors. Mais tout nous fascinait, au point que nous pouvions travailler dix à douze heures d'affilée sans voir le temps passer. Il n'y avait jamais de script à étudier, ni de texte à apprendre par coeur. Tout semblait surgir spontanément du cerveau de monsieur Griffith. Il était le pivot de tout ce que nous faisions, il nous cajolait, nous encourageait, nous lançait des défis.


 

Les soeurs Gish, adolescentes, dans leur premier film : Unseen Enemy, de 1912. Lillian est au premier plan et Dorothy derrière.

 

Commentaires

MarioB le 17-09-2017 à 18:53:06
C'est encore le cas aujourd'hui. J'imagine que le théâtre provoque une réaction immédiate de la part du public. Au cinéma, si tu bafouilles, tu as l'occasion de recommencer. Pas au théâtre.


Dans le livre, la Biograph imposait de temps à autres une vedette du tĥéâtre, pour que le cinéma paraisse plus prestigieux et Griffith avait un mal fou à les faire jouer. A une occasion, un de ces comédiens, très réputé, s'est rendu compte qu'il avait l'air ridicule et, humblement, il avait demandé à Griffith de lui enseigner.
Nikole-Krop le 17-09-2017 à 18:06:54
Souvent, aujourd'hui, les actrices, les acteurs font du cinéma ET du théâtre ; je ne parviens pas à "me rendre compte"si ce sont deux métiers différents, je veux dire si ce sont des métiers, "hormis le talent", qui demandent des compétences différentes... Mais j'ai plus d'admiration pour le théâtre, qui me semble plus près de la "réalité" dans le travail à fournir qu'il réclame.