VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 17-09-2017 à 19:47:50

Autobiographie de Lillian Gish : Grandes productions

 

Griffith étant libre de ses décisions, avec des budgets plus imposants, il se lance dans une production inédite, avec l'idée première qui deviendra une des normes du cinéma hollywoodien : un film de longue durée, avec une distribution colossale, mais aussi, pour la première fois, une trame sonore écrite pour le film. Ce sera Birth Of A Nation, de 2 heures 45 minutes, racontant un épisode de la guerre civile américaine, mais du côté des perdants. On y croise une incroyable scène de combats de guerre, beaucoup d'émotions.

Le film fut un triomphe. Jamais le public n'avait vu une telle chose car, jusqu'alors, le cinéma était plus ou moins une reproduction de l'univers théâtral. Ce film allait changer le visage du cinéma yankee.

Par contre, Birth a créé une forte polémique, provoquant des émeutes, sera interdit dans plusieurs grandes villes, à cause de sa seconde partie, nettement raciste, avec le triomphe du KKK. Griffith passera les années suivantes à proclamer qu'il n'était pas raciste, cela par la voie d'autres films. Quant à Lillian Gish, elle accompagne son héros dans chaque facette de ce projet fou et deviendra une comédienne bien en vue à partir de ce film.

Une des premières réponses aux accusateurs de Griffith fut le film suivant : Intolérance. En quatre épisodes historiques, Griffith présente des exemples honteux de la saga de l'humanité. Le film d'origine durait plus de cinq heures, mais les producteurs lui ont ordonné de réduire ce temps. Comme dans le cas de Birth, le cinéaste avait dépassé la somme accordée, si bien qu'il s'est endetté pour terminer ses films. Intolérance a dérouté le public. De plus, le tout a été commercialisé au début de la guerre 14-18 et voilà un film qui racontait la bêtise de tels conflits. Le public n'a pas suivi, sauf en... Union soviétique! Lillian Gish a un tout petit rôle dans Intolérance, mais elle participera à toutes les étapes de la production et passera ce temps aux côtés de Griffith, comme conseillère. À peine dans la vingtaine, la jeune femme connaissait maintenant toutes les ficelles du cinéma. Après ces deux films, Griffith se penchera vers des projets moins mégalomanes.

 

Vous pouvez regarder Intolérance sans problème aujourd'hui et admirer la créativité extraordinaire de ce film. Par contre, pour Birth Of A Nation, contentez-vous de la première partie. Lors du centenaire de ce film, il provoquera de nouveau des rassemblements de protestation.


 

 

Le décor gigantesque de l'épisode babylonien d'Intolérance. Notez qu'il y a des gens partout, dans ce décor, cela jusqu'à la passerelle du sommet. Notez la petitesse des figurants à la base des éléphants. Cela donne une idée de la masse de ces bêtes.