VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 20-09-2017 à 18:54:02

Autobiographie de Lillian Gish : La glace et l'orpheline

 

 

Le succès de Broken Blossom sera suivi par deux autres réussites commerciales, mais fera naître un léger conflit entre DW Griffith et Lillian Gish. La comédienne s'était opposée au projet suivant de son mentor : un mélodrame paysan du 19e siècle, intitulé Way Down East, qu'elle jugeait idiot. Sauf que Griffith a encore gagné, bien que le film devait surtout son succès à la scène finale, alors que Lillian est emportée par la débacle d'une rivière glacée.

Griffith propose alors Faust, mais Lillian l'assure que cette histoire, au théâtre, n'a jamais attiré le public vers les salles américaines, au contraire de son idée : le classique français Les deux orphelines. Le réalisateur accepte, mais campe cette fiction dans le cadre de la Révolution française. Griffith retourne à la mégalomanie : grands décors, costumes élaborés, scènes de foule, etc. Ce sera le dernier succès de Griffith et l'homme entreprendra un lent déclin. Malgré que les foules se soient pressées pour ces deux films, le réalisateur était toujours lourdement endetté, ce qui lui enlevait une certaine liberté dans ses projets. Les deux orphelines sur le marché, Griffith fait venir Lillian Gish à son bureau, pour amicalement lui suggérer de poursuivre sa carrière à sa façon, car il ne pouvait plus la payer. Déçue, la comédienne acceptera, se souvenant que le réalisateur avait fait la même chose avec des actrices qu'il avait lancées et qui se sont illustrées ailleurs, telles Blanche Sweet, Mae Marsh et Mary Pickford. La collaboration entre Lilian et Griffith aura duré dix années, mais leur amitié allait survivre pour le reste de leurs vies.

 

 

 

 

La scène finale de Way Down East. Ce n'est pas un mannequin, ni une doublure et il n'y a pas de trucage. C'est bel et bien Lillian Gish couchée sur la glace, à la dérive d'une rivière, au coeur de l'hiver. Bien sûr, il y avait de la sécurité l'entourant, mais elle a insisté pour que cette scène soit réelle.

 

 

 

 

Lillian et sa soeur Dorothy, dans Orphans Of The Storm (Les deux orphelines). Lillian n'avait pas apprécié que Griffith lui dise "Vous désirez avant tout tourner avec votre soeur." Dorothy Gish n'avait pas la renommée de Lillian, mais tournait surtout des comédies légères, appréciées par le public. À la manière de Birth Of A Nation, ce film donnera lieu à des scènes de protestation... en France. Certains français n'avaient pas apprécié que l'Américain présente une image sombre de la vie de l'Ancien Régime.