VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 21-09-2017 à 05:45:15

Autobiographie de Lillian Gish : Une jeune femme sérieuse

 

 

Le cinéma sans Griffith devenait possible pour Lillian Gish, mais l'influence de l'homme demeurera dans son esprit pour le reste des années 1920. En premier lieu, elle s'associe avec une petite maison de production et va tourner deux films en Italie. De retour en Amérique, la MGM naissante lui fait signe et lui offre un contrat de un million de dollars par année. Moins de quinze années plus tôt, elle touchait cinq dollars par jour à la Biograph. Les relations sont d'abord harmonieuses avec MGM, grosse maison, mais avec une vision commerciale conservatrice. Lillian Gish, comédienne dramatique par excellence, tourne des films sérieux, la plupart basés sur des oeuvres littéraires ou théâtrales. Parallèlement, elle rencontre de graves difficultés, escroquée par un gérant, à qui elle fait un procès. Comme elle le gagnera, l'homme la harcèlera de procès en procès. De plus, elle doit s'occuper de sa mère gravement malade.

Après quelques tournages, la MGM fait de plus en plus d'ingérance dans les films choisis par leur vedette, particulièrement la production de 1928, The Wind, aujourd'hui considérée comme un classique de l'art silencieux. Mais à l'époque, le film est mis sur les tablettes pendant une année, car Lillian refusait de tourner une finale heureuse. Un directeur de la MGM, pour relancer sa carrière, lui proposa ceci : "Laissez-moi vous organiser un beau scandale, pour faire parler de vous." Non! Une négation de trop. Notons que Lillian Gish avait toujours refusé de se prêter au jeu des potins, à celui de la vie mondaine hollywoodienne. Lors des tournages pour la MGM, elle a du mal à s'adapter aux productions modernes où elle avait peu de liberté dans sa gestuelle, alors que chez Griffith, elle avait appris à tout faire par elle-même. Lillian Gish, après son NON, était sans contrat. Elle a tourné un film sonore en 1930, cherchait à poursuivre, mais fut attirée par un amour de jeunesse : le théâtre. J'y reviendrai, avec aussi un paragraphe sur le destin de Griffith.

The Wind est le seul film MGM que je connaisse de Lillian Gish. Elle joue une femme qui contracte un mariage de raison et va s'établir dans uns zone désertique où il y a de forts vents incessants, qui finissent par la faire craquer. Le doulce Lillian, pour la première fois, devient vilaine et tue un homme. En pleine tempête de vent, elle enterre le cadavre, mais le vent ne cesse de repousser le sable, rendant visible sa victime. Il faut voir le regard terrifiant qu'elle lance alors. Plus expressif que ça, c'est impensable! Un film exceptionnel.

 

 

 

Voici de quelle façon la comédienne décrit sa participation dans The Wind.

 

 

Le tournage de The Wind fut l'une des pires expériences que j'ai vécues au cinéma. Le sable était projeté sur moi par huit hélices d'avion, et on utilisait aussi de grosses quantités de produit soufré pour donner l'illusion d'une tempête de sable. J'avais des brûlures et je faillis perdre la vue. Mes cheveux étaient desséchés par le soleil brûlant, et gravement abimés par les vapeurs de soufre et le sable.

 

 

 

Commentaires

MarioB le 23-09-2017 à 00:21:34
Ah, Guillaume, ce cher poltron !
Maritxan le 22-09-2017 à 23:57:24
@MarioB:

Détrompe-toi ! Je lis avec beaucoup d’intérêt cette autobiographie de Lillian Gish et cela depuis le début de cette série. Pourtant, comme tu le sais, je ne manque pas de lecture en ce moment. J'ai entamé le pain de Guillaume. Sourire1.

Merci de ce nouveau partage ! @+
MarioB le 21-09-2017 à 19:23:22
C'est le partage d'une lecture à mesure que je franchis les chapitres. On ne peut dire que cela rencontre le succès...
jakin le 21-09-2017 à 18:01:58
Intéressant tous ces articles sur le cinéma....