VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 22-09-2017 à 21:57:19

Autobiographie de Lillian Gish : Théâtre etc.

 

 

Au début des années 1930, Lillian Gish retourne au théâtre avec beaucoup d'humilité. N'oublions que son expérience antérieure, au cours de son enfance et de son adolescence, s"était déroulée dans des troupes itinérantes, sans le lustre du réseau théâtral établi. Cependant, dès ce moment et pour plusieurs décennies, la femme trouvera des rôles, que ce soit dans des pièces populaires ou au théâtre dit classique.

Cette partie du livre est un peu décevante, car ce n'est pas ce qu'on attend d'une autobiographie relative au cinéma. Il y a aussi des passages futiles, sur les costumes, les dramaturges, etc. Cependant, je retiens surtout que Lillian avait alors retrouvé la camaraderie et l'entraide connue au début du siècle et lors de ses premiers jours au cinéma.

 

Pendant ce temps, elle demeure l'amie de DW Griffith, pour le meilleur ou pour le pire, mais toujours avec la fidélité et l'admiration pour l'homme. Griffith tourne son dernier film en 1931, avec des moyens pitoyables. Alcoolique, susceptible, l'homme rate de belles chances quand un producteur consent à lui faire confiance. Par exemple : il avait trouvé une équipe britannique désireuse de le voir diriger une version parlante de Broken Blossom. Griffith voulait confier le rôle vedette à une comédienne française, mais le producteur avait déjà choisi son actrice. Un coup de poing sur la gueule n'était pas la meilleure solution, tout comme, au début des années 1940, il avait bousculé un autre producteur.

Toujours, Griffith garde le contact avec Lilian. Celle-ci avait même écrit un scénario sur la vie de l'homme, accepté par la firme RKO, puis refusé quelques semaines plus tard. Le cinéaste allait disparaître en 1948, rongé par la tristesse. Lillian Gish réussira à diriger et produire une émission de télé d'une heure sur la vie de Griffith.

On voit très bien que le ciné n'était plus la préoccupation de Lillian Gish, mais elle a pourtant tourné dans de très bons films, qu'elle passe sous silence. De ce fait, Lillian Gish a tourné des films au cours de huit décennies du 20e siècle. Elle est décédée en 1993, à quelques mois de devenir centenaire. Bien sûr, elle sera enterrée aux côtés de sa chère soeur Dorothy, disparue en 1969. C'est d'ailleurs sur cette note que le livre se termine.

Le livre est très intéressant et, comme j'ai indiqué lors du premier article, c'est un des rares bouquins autobiographiques à ne pas être prétentieux. Il nous apprend énormément sur les premiers jours du cinéma américain.

 

 

Le dernier film de Lillian Gish est The Whales of August (1987), tourné alors qu'elle avait 92 ans. Film quelque peu rare, puisque les comédiens en vedette étaient tous âgés de 80 ans et plus : Bette Davis, Vincent Price, Harry Carey Jr, Ann Sother. Le réalisateur Lynsay Anderson lançait de touchants clins d'oeils au passé de Lillian Gish. Comme dans Les deux orphelines, la dame jouait avec Bette Davis, prétendue soeur tout autant aveugle que Dorothy. Dans une séquence de retour vers le passé, deux jeunes comédiennes interprètent Lillian et Dorothy au cours de leur jeunesse, dans un passage noir et blanc semblable à ce que tournait Griffith à la Biograph. Enfin, une séquence émouvante inspirée d'une photo des années 1920 alors que Lillian, devant son miroir, se coiffait et se maquillait. On revoit exactement la même chose, mais avec une femme de plus de 90 ans qui tient à se faire belle pour recevoir de façon distinguée Vincent Price. C'est particulier de revoir ce même regard qui avait tant séduit des millions de gens au cours de l'enfance du cinéma. 

 

Commentaires

MarioB le 23-09-2017 à 00:20:38
J'ai donc terminé cette lecture. Suis passé à la bibliothèque pour emprunter le tout premier livre que j'ai lu dans ma vie (en omettant les BD de mon enfance!)
Maritxan le 23-09-2017 à 00:09:37
Merci pour le temps que tu as passé à nous raconter...

smiley_id117182