J'aime beaucoup les livres ou revues anciennes et chaque fois que je croise une de ces publications, je suis preneur. Celui-ci est un court livre de 48 pages, de 1942, outil de propagande pour les Écoles ménagères, dont l'abbé Tessier était responsable, au cours des années 1940. Hommage aux femmes, mais, il va de soi, perçues dans des rôles traditionnels, que l'auteur glorifie avec une jolie plume. Tout ceci peut paraître vieillot, mais j'ai déjà croisé davantage à rebrousse-poil que cet ouvrage. De plus, Tessier illustre chaque article avec de magnifiques photographies aux teintes bleues, mettant en vedette des enfants et des adolescentes, car, bien sûr, c'est à ces jeunes femmes que les Écoles ménagères s'adressaient. S'il est question de tricot, de tissage et d'autres tâches semblables, il n'est curieusement pas question de cuisine.
Albert Tessier a été un homme important, dans l'histoire de Trois-Rivières. Historien, l'homme se concentrait sur l'histoire de la région, à l'aide de livres, de brochures, d'articles de journaux. Il était aussi professeur, photographe et cinéaste, tournant de nombreux films documentaires sur la nature de notre région. On doit à Tessier d'avoir imposé un nom à cette région : Mauricie. Avant, l'on disait Vallée du St-Maurice, calque de l'anglais St-Maurice Valley.
Le fait d'arme le plus spectaculaire de l'abbé Tessier est d'avoir préparé les grandes fêtes de 1934 du 350e anniversaire de fondation de Trois-Rivières. L'homme a alors réuni dans le seul but de la fierté de la ville des poètes, écrivains, peintres, photographes et sculpteurs, pour des réalisations se déroulant entièrement dans la ville. Lors des fêtes, un spectacle théâtral géant racontait cette histoire.
Lors des publications de mes premiers romans, toutes les fictions se déroulaient à Trois-Rivières et je me sentais alors en 1934, visitant Albert Tessier pour lui donner une copie. La fierté trifuvienne du religieux est aussi la mienne.
Commentaires
Non, pas vraiment jusqu'à ce point. Ce qu'il y a dans ce petit livre est avant tout de la propagande pour les écoles ménagères, sauf que c'est fait de belle façon.
On dirait aujourd'hui que c'était un ethnologue...