Un article réponse au petit sondage mené plus bas, à propos de mon lieu de naissance. Tout le monde a répondu : Trois-Rivières. Eh non! Je suis né à Cap-de-la-Madeleine.
D'abord, une leçon de géographie. Trois-Rivières est une ville centre d'une région nommée Mauricie et est située le long du fleuve Saint-Laurent. Mitoyens à la ville, nous croisons Pointe-du-Lac, Trois-Rivières-Ouest, Sainte-Marthe, Cap-de-la-Madeleine et, vers le nord, Saint-Louis de France. Il y a peu de distances entre ces lieux. Par exemple, entre le Cap et Trois-Rivières : un pont d'un peu plus d'un kilomètre. Depuis 2001, toutes ces localités sont fusionnées sous le nom de Trois-Rivières.
Cap-de-la-Madeleine existait au temps de la Nouvelle-France. C'était une seigneurie, située là où se trouve le sanctuaire. Le lieu est demeuré un village pendant très longtemps, mais il y a eu un boum résidentiel après la Seconde Guerre mondiale, entre autres dans le quartier que j'habite, si bien que le Cap est devenu une ville, avec quelques industries, des commerces, mais ce qui a fait la réputation du Cap demeure son sanctuaire, dédié à la Vierge Marie.
Un premier sanctuaire est né au 19e siècle et survit très bien de nos jours. Dès lors, ce fut un lieu de pélerinage pour les catholiques. En 1960, on a construit le gros sancturaire que vous voyez sur la photo. Il y a un site de verdure, un chemin de croix, un pont des chapelets, bref, tout ce qu'il faut pour attirer les touristes croyants. Chaque été, les catholiques noirs américains affluent. C'est la cohue dans les hôtels de la ville! Le sanctuaire est à dix minutes de chez moi. De ma cour, je vois son pignon. En août, lors du pélerinage, j'entends les gens prier.
J'ai toujours pensé que le Cap était une ville dortoir. Impression issue de ma jeunesse : pour fêter, les sorties, il fallait traverser à Trois-Rivières, là où l'action se passait. C'est encore ainsi, mais le Cap a de bons points. Si on a perdu quelques industries, le commerce s'est beaucoup développé, dans le nord. C'est aussi une ville calme, avec de jolis coins champêtres.
J'ai cependant toujours dit que je venais de Trois-Rivières, particulièrement depuis mes participations aux salons du livre. En Abitibi, en 1998, une personne m'avait demandé d'où je venais. J'avais répondu : Cap-de-la-Madeleine et ce quidam n'avait aucune idée de ce que c'était. Par contre, en disant Trois-Rivières, tout le monde sait de quoi il s'agit. Pour les maisons d'éditions, j'ai communiqué que je venais de Trois-Rivières pour cette seule raison d'identification.
Malgré la fusion de 2001, les gens disent toujours Cap-de-la-Madeleine. On n'efface pas une culture en si peu de temps. Pour ma part, je suis né au Cap et y ai toujours habité.
Commentaires
Merci, chère touriste !
Visité. ..intéressant
Le toit commence à perdre son lustre...
C'est un édifice imposant. On le voit de loin.
Bonsoir Mario, ce sanctuaire et un bel édifice...et le nom me rappelle les madeleines de mon enfance....