VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 05-11-2017 à 06:45:28

Le p'tit hockey

 

 

J'ai joué au hockey sur table de 1983 à 1995. On peut voir une partie de ce jeu, sur la photo. Joie des enfants et des gamins n'ayant pas oublié, en grandissant. Les cinq joueurs d'une équipe pouvaient avancer et reculer à l'aide de sections, manipulées par une tige souterraine. Idem pour le gardien de buts. Les bonhommes, représentant les joueurs, étaient en plastique, aux couleurs de différentes équipes de la Ligue Nationale de Hockey. La rondelle était aussi en plastique. Comme on en a perdu, des rondelles! Je les retrouvais l'été suivant, derrière les meubles. De mon enfance jusqu'en 1983, j'ai toujours possédé un jeu. On surnommait cette activité : le p'tit hockey. Notre jeu était solidifié à la base dans des pattes de ciment et vissé sur une table de métal, le tout pour qu'il demeure le plus immobile possible pendant les rencontres.

L'aventure a débuté de façon informelle. Nous n'étions que deux, mais déjà, il y avait un calendrier. Les joutes duraient 20 minutes, chronométrées (Quand la rondelle sortait de l'aire du jeu, on arrêtait le chrono.) Cependant, dès 1984, ce loisir allait prendre la forme qui sera de mise jusqu'à la fin : joutes de 10 minutes (avec 1 minute de surtemps, en cas de pointage égal). Cinq participants, ayant chacun quatre équipes. Chaque club présentait trois trios, sur une feuille de pointage. Nous pouvions identifier ces joueurs selon nos humeurs, souvent farfelues. Par exemple, j'avais un gardien du nom de Markos Patentagos et un défenseur baptisé Frankie Bad Brain, sans oubier Oswald Potato. Nous tenions en comptabilité les buts, puis une assistance. Bien sûr, en plus du classement des équipes, il y en avait pour les points, les buts, les assistances, la moyenne du gardien. Après chaque but, le chrono était arrêté et tout ça écrit sur les feuilles des équipes en compétition. J'étais le gourou des statistiques! De façon générale, le calendrier comptait 24 joutes pour les quatre équipes de chacun des gars. Cependant, nous avons eu droit à un calendrier de 28 rencontres et à un autre de 20, cela à deux occasions. Les meilleures équipes de la saison régulière s'affrontaient en séries éliminatoires, pour désigner un champion, se méritant la... coupe bouteille. Comme nous n'avions pas de trophée officiel, nous avions pris la première chose nous tombant sous la main : une bouteille de bière vide, surmontée d'une rondelle.

Ah, de la bière, il y en a eu, à chaque dimanche soir! Puis mes cassettes de musique. Du bon temps, très masculin. Beaucoup de participants sont passés (dont une femme), ne durant qu'une saison. La photo, prise en 1990, présente le groupe le plus stable, qui a duré cinq ou six années.

Rangée du haut, de gauche à droite : Christian et Jean-Claude. Celle du bas : moi-même, André et Daniel. Christian était un joueur imbattable. Il exécutait des trucs incompréhensibles. Il était rude avec les tiges, si bien qu'en cours de route, nous devions acheter un second jeu, pour remplacer celui qui était brisé. Jean-Claude était le rigolo de la bande, mais un joueur faible. Je faisais partie, avec André, des plus proches rivals de Christian. André, au début, était un joueur maladroit, mais il s'est rapidement amélioré au fil du temps. Daniel était le joueur le plus mauvais, et n'eut-été des petites occasions que Christian et moi lui laissions en douce, il n'aurait jamais gagné une joute contre André et Jean-Claude.

Avant tout : de la rigolade, de la franche amitié. Les soirées débutaient vers sept heures et se terminaient autour de onze heures (bien que Christian et moi, et parfois d'autres gars, on continuait la soirée jusqu'au début de la nuit.) Feu incessant de parties se déroulant, en suivant fidèlement le calendrier établi. Le temps d'une saison : de septembre à mai.

Après 1991, certains membres sont partis et je les ai remplacés par des gars dénichés à l'université. Je ne pouvais me passer de cette activité, mais j'ai vite noté que certains de ces nouveaux étaient trop sérieux et, en fin de compte, cela ne m'amusait plus. J'ai jeté le dernier jeu, mais je possède toujours les petits bonhommes de plastique, tout comme le cahier de toutes les statistiques. Ce type de jeu n'existe plus, remplacé par un machin davantage moderne. Je suis certain que si j'avais la possibilité de m'installer devant un jeu, je serais heureux.

J'avais un truc que les autres ne possédaient pas : les buts de défenseurs. Le joueur d'attaque, à l'aile droite, au lieu de lancer vers le filet, passait la rondelle vers un défenseur, à l'arrière, qui lançait avec précision vers le trou béant, à gauche du filet. Personne d'autre ne pouvait faire ça. D'ailleurs, j'ai signé tous les records pour les buts et assistances des défenseurs.

Tant de rencontres pendant tant d'années! Pourtant, il y en a une que je ne pourrai oublier, entre Christian et moi. C'était 0-0 après les dix minutes. La seule fois où une telle chose est arrivée. Alors, il y avait la minute de surtemps. J'ai réussi à marquer alors qu'il restait dix secondes de temps. Christian et moi, nous nous sommes regardés en silence, puis il a tendu la main en soupirant, n'ayant jamais vécu une telle rencontre.

 

 

Le fichier audio ci-haut : La partie de hockey, par Sylvain Lelièvre.

 

Commentaires

MarioB le 27-02-2018 à 00:21:02
C'est bien possible ! Le hockey n'a plus rien de particulièrement canadien, puisqu'on le pratique dans plusieurs pays. Plusieurs joueurs européens ont fait leur marque dans la Ligue Nationale de Hockey, le circuit pro par excellence en Amérique.
johnmarcel le 25-02-2018 à 10:06:46
Qu'apprend-je ? L'Allemagne a battu le Canada en demi-finale du tournoi olympique cette année !

Et c'est pas du p'tit hockey !
MarioMusique le 10-11-2017 à 19:50:47
Oui Florentin, j'ai déjà vu un de ces jeux. On en croise dans des bars, boïtes de nuit.
Florentin le 10-11-2017 à 09:26:37
Salut Mario ! A chaque pays, voire à chaque région, son jeu. Ici en France, ce qui se joue surtout, c'est le foot sur table, qu'on appelle le baby-foot.Bien évidemment, ça ne ressemble pas du tout au foot américain. Le nôtre ne se joue qu'avec les pieds. L'ambiance, par contre, ressemble bien à celles qui présidaient à vos parties de p'tit hockey. De la franche rigolade chaque fois !
MarioMusique le 06-11-2017 à 18:42:28
Il existe des jeux semblables pour d'autres sports. Au Canada, le hockey, c'est sacré ! Note bien que dans ce groupe, il n'y avait qu'André et Daniel pour suivre les activités réelles des pros.
jakin le 06-11-2017 à 18:18:58
Surprenant cette façon de jouer au p'tit hockey...