Mardi le 5 décembre, ma mère Lucienne a atteint 93 ans. Souligner l'anniversaire doit se faire avec moins de pavois qu'il y a à peine trois années, tant elle semble perdre peu à peu diverses facultés, dont celle de marcher, de voir comme il faut, bien qu'elle s'exprime encore clairement. J'en ai vu des pires dans ce foyer, mais je sais qu'il y à peine trois ans, elle pouvait encore faire diverses petites choses distrayantes, alors qu'aujourd'hui, elle passe surtout son temps au lit. Quand nous la visitons, ma soeur et moi, elle est attirée par les mini beignets qu'on lui apporte, mais il ne faut pas compter plus qu'une demi-heure avant qu'elle ne se dise fatiguée et réclame de retourner dans son lit. La parole qu'elle dit le plus souvent est : "Je vous aime". Quand nous lui tenons les mains pour l'aider à marcher, on sent très bien cet amour. La fête du 5 décembre n'aura pas été différente : trente minutes, mais les petits gâteaux, elle en a croqué deux. Sur la photo, mes soeurs Lise et Mireille.
Commentaires
Nikole : J'en suis certain aussi. Quand un visiteur arrive, certains pensionnaires se redressent, comme si nous rendions visite à tout le monde.
C'est un endroit particulier et j'ai noté tant de choses sur la vie, les émotions. J'ai un jour pensé que je pourrais être à la place de ma mère, ce qui nous mène en 2044 et je me suis demandé ce que les gens de ma générations seront alors devenus, J'ai écrit un court roman sur le sujet, à propos de la dernière année de vie d'une ancienne femme d'affaires. Personne n'en a voulu, même si mon approche était positive.
c'est une belle maman d'amour
Quand on allait voir la grand-mère des filles dans ce type de lieu, avant sa mort, le nombre de personnes abandonnées me faisait mal au coeur. C'est moche d'abandonner ceux qui nous ont donné la vie, ou l'ont donné à nos parents. Grâce à vous, votre mère a encore le bonheur indicible de sentir l'amour autour d'elle,e t je suis sûre que ça aide à la "porter".
Je peux t'assurer que ça n'a jamais été une épine aux pieds de me rendre la visiter. Je l'ai même fait au coeur d'une importante tempête de neige ! Mireille est en quelque sorte la responsable de notre mère, au courant de tout ce qui la concerne et agissait en conséquence pour son mieux-être. Alors, oui, on en profite beaucoup. Tu sais, dans ce foyer, il y a des gens mal en point et qui n'ont jamais de visiteurs,
Profitez de votre chance : j'aimerais tant, tant, pouvoir encore serrer ma petite mère contre moi. Et bon anniversaire rétrospectif et encore de beaux moments de vie à ta maman.
Hmmmm... Situation davantage complexe.,,
Nous avions aussi un frère, mais il est décédé.
Merci.
Tous les quatre, vous faites plaisir à voir. Je sens bien que vous êtes une famille unie et aimante. Je suis contente de voir que ta maman a bonne mine.
@+
Merci derechef.
93 ans déjà !!!
C'est une sacrée journée d'anniversaire !!!
Le temps est impitoyable et nous enlève tout, hors l'amour. Ce qui est, tout de même, l'essence de la vie. Florentin
Merci, c'est gentil.
Un amour irremplaçable
Bon anniversaire à cette jolie dame