VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 12-01-2018 à 07:58:56

Québécisme : Maudit

 

 

 

 

Maudit était un terrible juron, à la Renaissance. Il est devenu un vilain mot au Québec, avant de se transformer en un juron léger. Cependant, Maudit est employé à toutes les sauces, au Québec, très souvent assez éloigné de son sens véritable. Quelques exemples.

 

QUALIFICATIF POSITIF : Marque une insistance positive. Exemple : "Sa soeur est une maudite belle fille". Ceci signifie que cette demoiselle est vraiment très belle. "J'ai vu un maudit bon film." Film de qualité.

COLÈRE : Dessin ci-haut : "Le capitaine Haddock est en maudit".

EXCELLENCE : "J'ai mangé un maudit bon repas." C'était succulent. "Le plombier a fait un maudit bon travail". Un très bon plombier.

INSISTANCE POUR UN JURON : "Maudit tabarnaque que je me sens fatigué." Ne dites pas cela à vos z'enfants.

ENFANT COQUIN : "Mon p'tit maudit". C'est une expression gentille.

PERSONNE QUI EXCELLE DANS SON DOMAINE : "Un maudit bon patineur." Un vrai pro!

ÉTONNEMENT : "Ça parle au maudit" serait simplement l'équivalent de "Ce n'est pas possible" ou de "Que diable!"

 

SUPERLATIF : "J'ai eu une peur du maudit". Une grande peur, en somme.

 

RAPIDEMENT : "Je suis parti au plus maudit". Il est parti rapidement.

 

DOMMAGE : "C'est bien maudit que Robert ne soit pas venu". Tant pis pour lui !

 

RÂCLÉE : "Le voyou lui en a donné une maudite.' Ouch!

 

ANECDOTE VÉRITABLE : À la fin des années 1960, le propriétaire d'un petit casse-croûte du centre-ville de Trois-Rivières avait affiché à son entrée : "Venez boire un maudit bon café." Ceci avait fait la manchette, si bien que des gens se déplaçaient pour voir la chose. On lui avait ordonné d'enlever cette publicité, choquante pour plusieurs.

 

 

FICHIER AUDIO : Maudit blues, par Jean-Pierre Ferland 

 

Commentaires

MarioB le 14-01-2018 à 22:53:50
C'est une bonne soirée !


L'histoire des jurons et des blasphèmes est historiquement très riche.
Florentin le 14-01-2018 à 17:42:30
Je me demande si, au temps jadis, on n'utilisait pas ce mot aussi chez nous comme superlatif. Mais, je ne le jurerais pas. Aujourd'hui, on ne l'utilise plus, en tout cas, que dans le sens de damné ou détestable. Allez, je te souhaite une maudite bonne soirée. Florentin
MarioMusique le 13-01-2018 à 19:53:51
Je sais que cette chanson existe, mais je ne l'ai jamais entendue. C'est une expression qu'on entend encore, mais beaucoup moins qu'avant.


Elle prend sa source lors de la guerre de 7 ans, alors que, indirectement, les colonies de la Nouvelle-France étaient aussi en conflit avec la Nouvelle-Angleterre, Alors que cette dernière recevait des troupes entières de soldats, la France n'envoyait à peu près personne ici, si bien que notre territoire est passé aux mains des Anglais. Les gens d'ici avaient donc de bonnes raisons de maudire les Français, parce que ceux-ci nous avaient abandonné.


Autre fait personnel : à mon université, j'étais copain avec une française, au Québec depuis 20 ans, et à qui on disait Maudite française alors qu'il n'y avait pas de personne plus aimable. Cela l'attristait et j'avais honte pour les gens la considérant avec si peu d'égards,
johnmarcel le 13-01-2018 à 16:55:25
Maudits Français de Linda Lemay, je l'ai entendu à la radio... une fois c'était une rediffusion d'un concert au Québec et on entendait les gens rire de bon cœur, la seconde fois était la diffusion d'un concert en France (à Paris certainement) mais là les gens riaient bien moins et ça m'a déçu... cette chanson est géniale !
Nikole-Krop le 13-01-2018 à 14:19:31
Merci pour ce billet lexicologique.
MarioB le 12-01-2018 à 18:34:08
Il s'agit simplement de mots et de termes culturels et fruits de l'histoire. Les différentes utilisations de Maudit sont très communes, au Québec. C'est la même chose pour tous les peuples et c'est d'ailleurs ce qui fait leur richesse.
jakin le 12-01-2018 à 18:29:13
L'explication est nécessaire pour comprendre ce Québécisme. Mais en réalité comme disent les universitaires, il s'agit d'un mot vernaculaire que l'usage s’octroie dans un sens caché...C'est le cas dans toutes les peuplades primitives...Bien que l'on ne peut pas qualifier les Québécois de primitifs !
anaflore le 12-01-2018 à 10:21:42
peu employé chez moi et juste dans un seul sens