VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 10-02-2018 à 16:18:45

Pourquoi je n'ai pas de téléviseur

 

 

 

Peut-être parce que j'ai passé mon enfance et mon adolescence avec un appareil devant les yeux, dont un régnant dans la salle à manger, alors que les gens de ma famille, au lieu de se parler, avaient les yeux rivés là-dessus tout en bouffant, écoutant des Montréalais qui criaient et riaient trop fort. Toujours trop fort : les  habitués du présent site savent que je déteste le bruit depuis mon enfance. Or, la télé, à mes yeux (et oreilles) n'était et n'est rien d'autre que du vacarme.

 

Avez-vous déjà remarqué qu'au cinéma, ainsi que dans la vie, il y a des silences? Pas au petit écran : un type parle à toute vitesse et quand vient le temps de changer de sujet, il y a de la musique grasse pendant trois secondes, alors qu'un autre recommence illico à parler. Cela me paraît évident en me baladant sur les trottoirs en été, alors que ce blablabla surgit des maisons. Pire que tout : si votre voisin du dessous installe son appareil près du mur, le son grimpe le long de ce mur et vous arrive sur la gueule en vibrations.

 

Oh, j'ai déjà eu un téléviseur! Mais je n'ai jamais été un abonné pour suivre une télésérie. Jamais regardé les bulletins de déformation ni les variétés. Jeune, j'étais sociable. J'avais même des amis. Alors, je sortais, je me rendais partout (car j'avais le droit, à cette époque) et je me serais senti malheureux de passer une soirée avec la télé devant moi. Je regardais 1)- Le baseball 2)- Des vieux films 3)- Tout ce qui était relatif à la musique rock. Rien d'autre.

L'élément No 3 est disparu avec les années 80 et c'est alors que je me suis rendu compte qu'il y avait de la propagande et de l'endoctrinement, au petit écran, devenant l'instrument du chaos. Ceci se manifeste par la peur, le mensonge, l'hyperbole. Je me demandais pourquoi les quidams croyaient de telles choses et la réponse m'est venue comme une claque sur la gueule : la majorité des gens considèrent ce qui passe à la télé comme la Vérité, de la même manière que la sainte Trinité, l'enfer et le paradis, que Marie a eu un bébé sans faire la chose. Beaucoup de gens disent des choses qu'ils ne pensent pas. La télé devient manipulatrice et c'est profondément malsain. Alors, tout m'est apparu laid et exagéré et j'ai de moins en moins écouté ce machin, d'autant plus qu'au début des années 1990, j'ai commencé mes études universitaires et qu'il fallait lire chaque jour, en prenant des notes.

J'ai beaucoup aimé! Lecteur tiède avant ces années, je suis devenu un dévoreur de bouquins. Je me concentre sur ce que j'aime : lire, écouter de la musique, écrire des romans. Perdre du temps à cause d'un téléviseur m'enlèverait ce qu'il me faut pour ces trois passions.

Et les vieux films? À ce moment, j'avais une forte collection de productions en VHS, puis en DVD et je pouvais regarder quand bon me semblait. Le premier dimanche d'octobre 1999, les Expos de Montréal terminent leur saison à Philadelphie et la télé d'État répète sans cesse qu'elle ne diffusera plus de baseball. Ah ouais? Pourquoi garder un téléviseur, alors? Inutile. Ouste! Quant aux films, je pouvais regarder des DVD via mon ordinateur.

Voilà donc près de vingt ans que je n'ai plus de téléviseur. Quand je me rends dans un endroit public et qu'il y en a un en marche, je me sens agressé. Effrayé en écoutant des gens répéter ce qu'ils ont entendu au petit écran (Et c'est facile à discerner).

Tentez l'expérience : débranchez-vous pendant un mois. En y retournant, vous constaterez jusqu'à quel point ces gens vous prennent pour des idiots. Ah, une idée que j'aime bien, signée par l'historien Daniel Boorstin, en 1963 : la télé sert à faire connaitre ce qui est déjà connu. Tant pis pour la créativité et les possibles découvertes.

Et les beaux documentaires z'instructifs, me direz-vous? Tant mieux pour vous, car de ceci, je n'en veux même pas car un docu, même superbe, ne représente pas 0.5 % de ce que vous pourriez apprendre dans un livre sur le même sujet.

 

J'oubliais : tout ceci concerne aussi la télé d'Internet : You Tube. Je m'en suis servi une fois, dans la vie. C'était pour du baseball.

 

Commentaires

MarioB le 15-02-2018 à 18:11:49
Florentin :

Les blogues, c'est tout, tout de suite. S'il y a un pépin, il doit être réparé illico, immédiatement et pas une seconde plus tard.

Si l'usager ne peut écrire son article, il se sent désemparé, cherche une solution ailleurs immédiatement.

Le tout pour du futile. Les blogues, c'est une gomme à mächer informatique : Tu la mets dans ta bouche et quand la saveur disparaît, tu la craches à la corbeille, attendant le lendemain pour recommencer.
Florentin le 15-02-2018 à 16:17:11
Merci de ton bon conseil. Effectivement, quand on se met en pause, on peut profiter de l'occasion pour aller picorer au hasard dans les blogs des copains. Mais je profite souvent de ce temps pour me mettre à jour dans un tas d'autres tâches négligées jusque là. Mais, bon, ma pause va peu durer. J'ai trouvé, avec le conseil des potes, un truc pour pouvoir mettre de nouveau des images sur mon site. Alors, je continue. A plus. Florentin
MarioB le 12-02-2018 à 18:46:27
On en fait des choses sans télé, n'est-ce pas ?
jakin le 12-02-2018 à 17:49:29
Salut Mario, je te reçois 5 sur 5 pour ton ressenti sur la Télé. J'ai fait le même constat il y a 15 ans quand je me suis arrêté de travailler. Ma fille n'a pas de télé et elle ne s’ennuie pas. Le comble c'est que j'ai une télé que je ne regarde plus et dont je paye une redevance par ce qu'elle est couplée avec ma ligne d'ordinateur...
MarioB le 12-02-2018 à 07:37:41
Ah si, on peut. Mais je ne le ferai jamais.
chocoreve le 11-02-2018 à 22:00:05
On peut très bien regarder la tv, rester libre, et d’en penser ce que l’on veut, idem pour les bouquins dont tu fais l’apologie… ceci dit, je l’allume très peu c’est un fait , juste pour le vacarme, qui lui, m'empêche de penser...
MarioMusique le 11-02-2018 à 17:06:18
On dit ça, on dit ça... Rire1
Florentin le 11-02-2018 à 16:32:02
Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. La télévision est la pire des choses (ton article le dit), mais elle peut-être aussi quelque chose de formidable. Il faut seulement savoir s'en servir. Florentin
MarioB le 11-02-2018 à 12:28:30
Pas tout à fait, Nikole. Si j'ai souvent mentionné détester la télé, je n'avais jamais écrit un article sur le sujet. Or, ailleurs, je viens de recevoir un message avec un lien de You Tube et c'est ce qui m'a décidé à écrire ceci.
Nikole-Krop le 11-02-2018 à 11:10:44
Alors comme ça, je t'inspire des sujets warf !!
MarioB le 11-02-2018 à 01:53:12
Merci, mais je ne comprends pas la moitié des mots de ton message, Mon désir le plus profond est de ne plus perdre une seule seconde de ma vie devant un téléviseur, puis vivre ce que j'aime en toute liberté.
elena13 le 10-02-2018 à 18:21:05
Bonsoir Mario, vous savez que vous pouvez regarder la télé sur votre smartphone en téléchargent une application sur play store ou apple store.