Les femmes sont davantage portées vers les émotions. C'est naturel, je crois. Ceci ne veut pas dire que les mâles n'ont pas d'émotions. Sauf qu'ils sont moins démonstratifs dans le domaine. Il y a une différence entre un bleu qui dit fermement "Ouais!" et une rose qui miaule "Ouiiiii..." sur le même sujet. Bien sûr, il y a des degrés pour exprimer des émotions. Il existe des hommes beaucoup plus démonstratifs que des femmes. Il y a celles qui vivent le tout intérieurement, puis d'autres qui doivent extérioriser, volontairement ou non.
Depuis trois semaines, je rencontre une vraie pro de l'émotion. Je n'en ai jamais vue une pareille. Je crois qu'elle mêle ses réactions avec une certaine timidité. C'est une jeune femme, sans doute au début de la vingtaine, qui travaille comme bénévole à l'aide alimentaire, accueillant la clientèle pour la guider dans ses choix.
Dire simplement bonjour devient chez elle un feu d'artifice d'émotions, avec sourire gêné et contortions de la bouche, avec soupirs en extra. Quand elle dit : "Vous avez le choix entre ceci et cela", c'est émotif. Quand l'individu préfère les carottes aux patates, elle fait : "Oh, elles sont bonnes, hein!" D'ailleurs, à chaque étape, nous avons droit à ses réactions sur nos cboix. Parfois, elle se tortille le bassin, mais je crois qu'elle ne s'en rend pas compte.
La semaine dernière, elle a été affectée au frigo. Les autres se contentent de dire "Ceci ou cela?", mais mon phénomène s'est sentie obligée de sortir la bouffe de son antre pour nous la montrer. "Il est bon, le fromage." Comme si elle nous félicitait de préférer le fromage.
C'est difficile à expliquer... Comme si tout ce qu'elle dit ou fait doit être décoré de sourires gênés, de commentaires, de soupirs, de rires très brefs.
C'est particulier, surprenant, mais plutôt distrayant.
Commentaires
Peut-être...
Merci.
Elle a sûrement fait une école de commerce pour être aussi aimable !! et surtout pas froid aux yeux, elle doit ouvrir l'appétit idéal pour sa boutique, en tout cas elle ne laisse pas indifférent la preuve..
Bon dimanche Mario
Eh oh, Jakin : je pourrions être son grand-papa. Pfffff...
Les chocotes ? Sans doute qu'elle agit ainsi parce qu'elle est en public. Je devine de la timidité. Le temps de dix minutes, c'est distrayant. Une journée entière, ce serait une autre histoire.
Bonsoir Mario, c'est le printemps...alors les jeunettes sont pleines d'émotions ou c'est plutôt toi qui regarde avec beaucoup d'émotions....Bref, gardes tes mains dans les poches et ne regardes qu'avec les yeux....
Telle que tu la décris, je crois qu'elle me filerait les chocottes, ta donzelle ; à tout le moins, elle me mettrait mal à l'aise ...