Jeudi soir, j'attendais un coup de fil (Cela arrive parfois...). L'appareil me fait sursauter, je décroche, mais ce n'était pas la personne espérée. Qu'un vendeur. 'Sais pas pourquoi je n'ai pas raccroché tout de suite. Un gars de la compagnie de téléphone qui, d'ailleurs, fait de la sollicitation téléphonique. Je savais ce qu'il désirait : que son patron me branche à Internet en plus de la télé et d'autres gugus dont je ne connais pas la nature.
Je le laisse parler. Il me lance des fleurs parce que je paie mes comptes à temps, puis il entreprend de me parler de ma télé et je l'interromps : "Je n'ai pas de téléviseur." Le type est demeuré muet trois éternelles secondes, avant d'entreprendre un échange à l'image de ceci.
- Comment, pas de téléviseur ?
- Depuis bientôt vingt ans.
- C'est la première fois que j'entends une telle chose.
- Eh bien, bravo pour cette première.
- Mais... Comment vous faites ?
C'était à mon tour de m'éterniser. J'ai déjà entendu des "Ah?" des "C'est rare, ça." mais jamais de "Comment vous faites?" J'ai coupé court en l'assurant que j'étais content de mon branchement Internet chez un cablo et que je tolérais mon téléphone tel qu'il était.
Cependant, la grande question ne m'est pas sortie de l'esprit tout le reste de la soirée. Comment je fais? Est-ce qu'à la naissance, un bébé doit être branché télé ? Est-ce la seule manière de vivre ? Est-ce qu'on doit obligatoirement vivre avec ce truc ? Pfff...
J'aurais dû lui répondre la vérité :
* J'ouvre un livre et je me régale.
* J'écoute des disques et c'est merveilleux.
* Chaque soir, je corrige et améliore mes romans.
* Je prends une feuille blanche et j'écris des paragraphes du roman en cours.
* Je joue avec le chat.
* Je regarde un vieux film, via un DVD et sur mon écran d'ordinateur.
Et pour les petits curieux : la personne espérée est la femme qui désire remplir mon formulaire d'impôt, m'ayant assuré qu'elle passerait chez moi vendredi ou samedi.
Commentaires
Une machine à laver ? Y'a plus de jeunesse !
recoucou
moi je n'ai pas eu de télé pendant un grand moment et je m'en passais très bien mais maintenant j'ai fait le grand saut : j'ai la télé, internet, le téléphone portable...Et même une machine à laver!!! rire!!!
très très sympa ce blog aussi!
bises
annie
Ah non, hein !
Ha, un cinq à sept avec café, thé et petits gâteaux pour une fonctionnaire "piksous"...j'espère qu'elle sera charmante au moins pour détrousser un écrivain prolifique....