VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 04-04-2018 à 05:23:48

Lire et regarder

 

 

Le livre illustré ci-haut fait partie d'une série publiée par le gouvernement du Québec. dans la seconde moité des années 1990. Je possède cinq unités et au moment de l'achat, il y en avait une douzaine sur le marché. Je ne sais pas s'ils ont poursuivi. Comme ce sont des produits luxueux, ils étaient alors un peu coûteux, d'où ma série malheureusement incomplète.

 

Il s'agissait de présenter les splendeurs des archives du gouvernement, puisant dans les trésors de centres d'archives de différentes villes du Québec, offrant aussi des collections privées, la plupart venant de photographes pros, dont une femme, au cours des années 1920.

 

Il s'agit donc de photos de grande qualité, sans bris, sans ravage du temps. Chacun des livres compte autour de 200 pages, avec certes 180 photos. Chacune d'entre elles présente un texte explicatif ne dépassant pas cinq lignes. Ils vont à l'essentiel et les éléments offerts sont tout autant riches que les photos.

 

Le type de livre qu'on consulte doucement, sans se presser, puis on regarde attentivement ces photos, de 1870 à 1970. C'est l'histoire sociale du Québec par le regard, la voie du coeur. J'aime y retourner après quelques années, pour y découvrir des choses jamais vues (et lues) avant.

 

C'est le Québec d'autrefois, avec ses gens, de tous les âges. Ce sont leurs coutumes, qu'elles soient rurales ou urbaines. Leurs emplois du temps, leurs loisirs, leurs façons de vivre. Ce sont aussi leurs vêtements, leurs coiffures, leurs manières d'être. Les livres sont thématiques. Voici les cinq que je possède.

 

 

 

LES VOIES DU PASSÉ : Sur le thème des déplacements : voitures à chevaux, automobiles, avions, bateaux, canots, train, etc. et même les pieds nus des écoliers illustrés ci-haut.

 

DES FORÊTS ET DES HOMMES : Les diverses relations entre les gens et la forêt. Peut-être un peu trop masculin, celui-là...

 

AUX LIMITES DE LA MÉMOIRE : Se limite aux années 1900-1930, sur des sujets très divers.

 

ENTRE CAMPAGNE ET VILLE : Une seule décennie (1940), un seul photographe et une seule région : le Bas Saint-Laurent. Pêche et embarcations à profusion!

 

LES JARDINS OUBLIÉS : Le moins intéressant, se concentrant sur des riches maisons et leurs jardins.

 

 

 

Ce serait bien d'ajouter d'autres volumes.

 

Commentaires

MarioMusique le 04-04-2018 à 23:01:07
Beaucoup de photos anciennes montrent des écoliers pieds nus. J'imagine que cela faisait partie de leurs moeurs.


J'aime beaucoup les photos anciennes, on le sait.
jakin le 04-04-2018 à 20:11:21
Certainement des livres très intéressants pour la découvertes de nos cultures....
johnmarcel le 04-04-2018 à 16:11:38
Je montre la photo à Tuti qui me narre une anecdote sur la route de retour de l'école primaire : Il avait plu et le chemin était boueux, pas facile d'avancer, une chèvre menaçait la petite fille qu'elle était de la charger et Tuti lui balança ses chaussures pour la faire fuir, elle les retrouva mais ne les remit pas pour marcher plus facilement...