Rétro. Chaque fois que j'entends ce mot, il me pousse des boutons et j'ai envie de mordre. C'est un diminutif de rétrograde. Il est au service de toutes sortes de choses : vêtements, automobiles, publications, etc. Ma phobie concerne le monde musical.
C'est un mot médiatique, laissant sous-entendre que tout ce qui n'est pas des douze mois précédents est obligatoirement idiot, stupide et rétrograde. Il s'agit d'un manque de respect pour la musique. Toute musique entendue de nos jours est en relation avec l'évolution d'un style au fil de décennies. La musique actuelle, c'est le passé et le présent. Pourquoi la mépriser en utilisant le mot rétro ?
Plus que souvent, on qualifie des chansons des décennies 50 et 60 de rétro. Pourtant, en 1964, on disait rock & roll. Parce que les années ont passé, ce qui était rock devient rétro? Ridicule! Alors, pourquoi ne le dit-on pas de Mozart? Parce que la musique classique, c'est du sérieux? Tout autant que Duke Ellington, Charles Trenet ou les Beatles. Respectons ce qui a été fait pour nous mener à aujourd'hui. Qualifions la musique de musique et non de rétrograde. À mes yeux, il n'existe pas de "vieille musique". Chanson de 1921 ou de 2018, c'est de la musique, un point c'est tout. Qualifier la musique de rétro, c'est un blasphème.
Commentaires
Très bien ! Merci pour cette visite, toujours agréable etc.
Cool Raoul ! :-)
C'est marrant d'ailleurs, pour moi, rétro et rétrograde ce n'est pas la mm chose; le 2e me parait péjoratif, te second plus "romantique" : ne me demande pas d'expliquer, j'en serais incapable !
Vitesse avec un grand V ? Je ne pense pas à une telle chose. Ce n'est jamais long, écrire un article, déposer une chanson.
Exact, JohnMarcel.
Par contre on ne parlera pas de musique rétro quand on parle de musique folklorique !
On a là des musiques vieilles de quelques siècles...
Tout à fait d'accord avec ton raisonnement !
Je remarque qu'en ce moment tu alignes tes billets vitesse grand V (sur tous tes blogs), est-ce le printemps qui te donne des ailes ?