VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 21-04-2018 à 17:45:38

Amusons-nous

 

 

Voici un article du journal Le Trifluvien, du 27 août 1920, à propos du cirque présent lors de l'Exposition agricole régionale, tenue à Trois-Rivières. En réalité, la compagnie Polack Bros était une entreprise foraine, avec manèges et tentes, la partie cirque de l'ensemble n'offrant qu'une piste.

 

 

 

Petite ville de tentes pleines d'animation, de féérie, de lumières et de gaiété, c'est là le cirque Polack Bros. qui présente des attractions irréprochables au point de vue moral. (...)

Il y a un monde de merveilles, de curiosités, de tours d'adresse (...) Les courses d'autos et de moteurcycles qui sont si sensationelles ; le carrousel qui amuse tant les petits ; la grande roue qui réserve des émotions à plus d'une personne ; le fameux Whip avec ses soubresauts. (Ces trois manèges étaient alors, en général, les seuls des forains ambulants.) Dans l'une des grandes tentes, vous verrez le vieil Écossais Mac Wilkie, qui a des favoris de douze pieds de long (Photo ci-haut. Parlons plutôt de sa barbe et notez qu'elle se pose sur le sol, sur une longue distance). Il y a Delmo Fritz qui avale des épées avec un sang froid qui fait frémir. (...) Miss Aurora avec ses lions offre quelque chose de très attrayant. Les tours d'adresse des chevaux des prairies de l'Ouest méritent une visite. (...) La fameuse fontaine Rose Electrique offre un spectacle inoubliable. Ce magnifique jeu de lumières électrique et d'eau est des plus superbe.

 

L'article se termine par des remerciements à l'endroit d'un responsable, qui a fait visiter les installations au journaliste.

 

 

La compagnie Polack Bros était active depuis le début du 20e siècle et cessera ses activités au cours de la décennie 1920. Elle possédait deux équipes mobiles pour se produire dans l'est nord-américain. Après Trois-Rivières, ces gens se rendaient à Québec, Sherbrooke et Hull.

 

Commentaires

MarioMusique le 23-04-2018 à 17:32:11
Mac Thusalem ?
jakin le 23-04-2018 à 16:08:03
A la longueur de la barbe de cet écossais bon ton il devait s'appeler Mathusalem....