Oh qu'il est mimi l'écucu et... Mais pas dans ma maison, hein!
Vendredi dernier, en m'installant pour laver ma vaisselle, j'ai entendu un cri strident, provenant de ma droite et qui a fait fuir mon chat. Puis silence... Je tourne encore le robinet et revoilà le même cri. J'ai alors entendu des pas courir dans le couloir qui est près de mon plafond, un espace allongé où sont sans doute installés des tuyaux. Je cherche partout et, en regardant vers le sol. je vois ce qui ressemble à une queue de rat. J'ai le réflexe de me rendre dans ma chambre pour chercher mes gants d'hiver. En poussant, la bestiole criait encore. J'ai insisté avec plus de vigueur pour la sortir de là et je me suis rendu compte que c'était un bébé écureuil. J'ai pu le prendre avec mes gants, l'enrouler dans ma serviette à vaisselle et le déposer dans la cour.
En remontant chez moi, les questions ont fusé : comment ce vilain a-t-il pu atteindre le plancher, car le cri provenait du plafond? J'ai cherché de tous côtés une ouverture que l'écureuil a pu creuser, sans rien trouver. La théorie la plus logique : le toit. Un trou a été creusé pour atteindre le passage au-dessus de mon évier.
J'ai aussi pensé que c'était une femelle qui a caché son (ses?) petits dans ce couloir chaud et qui monte, je ne sais comment, pour leur apporter à manger. Dimanche : des pas de va-et-vient dans le couloir et j'ai encore cherché une ouverture, en vain.
En ce lundi : encore cette course, puis, soudain, quelque chose bouge sur mon comptoir, à ma droite. Un autre écureuil, toujours petit, mais davantage poilu que le premier. Re-gants d'hiver et re-cour. En retournant chez moi : courses. Se peut-il qu'ils soient une bande, que la mère cherchait ce bébé qui venait de s'aventurer plus bas et... de quelle façon ?
J'ai alerté le propriétaire dès vendredi, promettant de passer samedi, mais j'attends encore. Je n'ai rien contre les écureuils, mais je ne veux pas en voir dans mon logement !
Commentaires
Oui, ils sont charmants. Le hic est que ce sont des rongeurs, avec des puces, de l'urine néfaste. Ils ont aussi tendance à ronger les fils électriques. Bref, c'est mignon dans la nature, mais pas dans une maison.
Pour ma part, le piège installé par le propriétaire me donne des frissons, et c'est pourquoi j'ai cherché une autre solution sur Internet. Faire du bruit en cognant au plafond avec un balai fonctionne, sauf que je ne peux pas passer mes journées à faire le guet. L'odeur du vinaigre ? Pas eu de résultat encore.
Ce serait si simple de monter et de boucher le trou où ces bêtes passent.
Bonsoir, je passe par hasard...
En France l'écureuil roux est une espèce protégée depuis 30 ans et les centres de protection de la faune sauvage les soigne et élève les petits en cas de problèmes.Ce sont de charmants petits animaux...
Apparemment c' est différent chez vous, j'espère que vous arriverez rapidement à résoudre votre problême et que vous et les écureuils retrouveront la tranquillité!!!!
Les deux que j'ai manuellement déménagés étaient petits, sans doute des enfants. Semble-t-il qu'un adulte se défendrait...
J'ai trouvé des conseils sur Internet : ils détestent l'odeur de vinaigre. Alors, j'en ai mis, Puis ils ont peur des grands bruits. Ainsi, lors de sa visite de lundi soir, j'ai cogné au plafond avec un balai et la bête a pris la fuite.
Cela n'empêche pas qu'il y a toujours un trou dans mon toit et que j'en ai peut-être pour des semaines.,,
Salut Mario, en Europe les écureuils sont de petites tailles. Il me semble que ce n'est pas le cas en Amérique du nord...J'en ai rencontré dans Central Park et je comprends ton soucis...
Chez nous en France l'écureuil est le symbole d'une banque "Caisse d'Epargne" une banque populaire. Alors peut-être que ta bestiole venait pour te proposer ses services, avec tout l'argent que tu vas récolter grâce à tes nombreux romans !.. pas folle la bête elle sait où elle met les pattes....
Mario je te souhaite un bon 1er Mai...
Sous le lit de Tuti il y avait un cobra !
Elle est sortie en courant et a fait venir le chasseur de serpent...
Le proprio est venu, confirmant que ces bêtes passent par le toit. Il a déposé un piège dans une de mes armoires, où il y a une petite ouverture au bout du couloir. J'aurais préféré qu'il mette son piàge à la source, sur le toit.
Cela fait beaucoup de dommages fait attention si la mère cherche ses petits elle peut être agressive, rappelle le propriétaire