À peu près tout ce qu'il reste de la ville des 18e et 19e siècles, car en juin 1908, les maisons anciennes sont disparues dans l'immense incendie qui avait détruit la plus grande partie de l'urbs. Seul ce secteur a été épargné, avec quelques maisons du 18e, puis le couvent des ursulines (Notez le cadran solaire). La rue porte d'ailleurs le nom de rue des Ursulines, alors qu'au 19e siècle, c'était la Notre-Dame. C'est un coin paisible, même s'il est situé près du centre-ville. Les touristes sont souvent dirigés vers ce lieu. Idéal pour les clics photographiques !
Commentaires
Ah, je comprends...
Tu sais, on a perdu beaucoup, dans cet incendie, dont ces maisons anciennes.
On dit de l'Empereur Néron qu'il déclamait des vers en regardant Rome brûler…
Néron ? Comprends pas...
Comment cela ! Néron est venu à Trois Rivières ?
Oui, c'est amusant !
On identifie souvent une ville à un nom de rue. Pour Trois-Rivières, ce serait la Des Forges.
Chaque ville de quelque importance a son histoire et donc ses quartiers anciens, qui font, évidemment, comme ici, l'objet de la visite des touristes.Un nom de rue qui me passe tout de suite en tête et qui se trouve dans les quartier anciens d'une ville proche de la mienne : Rue Ecoute-s'il pleut. Joli, hein ?
Il y avait déjà une rue Notre-Dame et ce segment ne rejoignait pas l'autre directement.
Au Québec, après la conquête anglaise de 1760, les nouveaux maîtres avaient tenté de changer les noms des villages, des villes, sans grand succès.
Les rues qui changent de nom : Figure-toi qu'à Mulhouse il y a la rue du Sauvage, rue piétonne et commerçante aujourd'hui, qui, du temps de l'occupation nazie, s'appelait rue Adolf Hitler…