VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 09-09-2018 à 05:40:35

Oreilles de chat

 

 

Tout le monde sait qu'une personne handicapée compense la perte d'un sens, totale ou partielle, par un sens davantage aiguisé. C'est mon cas. J'entends des choses que d'autres ne perçoivent pas et ces sons demeurent dans ma mémoire. J'ai des oreilles de chat.

 

 

Il y a quelques semaines, un homme de mon âge me parlait et je l'écoutais, persuadé que cette voix m'était familière. Je ne pouvais pas reconnaître son visage, son physique, mais sa voix, oui! Quand il s'est nommé, j'ai fait "Ah oui!" Lui : "Tu ne m'avais pas reconnu?" Moi : "Ta voix seulement."

 

 

 

Une autre fois, je téléphone à un bureau du gouvernement et à la voix de la réceptioniste, je fais : "Lucie?" Elle dit oui, me demande mon nom, ne savait pas qui j'étais, et moi j'ai pu précisément lui dire qu'elle était dans une de mes classes en secondaire 3 et qu'elle travaillait alors pour le restaurant Chez Tarte. Elle semblait estomaquée. Quand je me suis présenté au bureau, alors là, elle m'a reconnu.

 

 

 

Quand je travaillais pour la station de radio CIGB, ma discothèque était à un bout d'un étage et le bureau du patron à l'autre extrémité. Je l'entendais parler et quand il disait mon prénom, j'accourais. "Tu m'as appelé?" Il était très surpris, d'autant plus qu'il ne parlait pas fort. Je lui ai fait le coup plusieurs fois et il demeurait étonné à chaque occasion.

 

 

 

Depuis le début d'août, je suis à créer un nouveau roman, basé sur des faits réels : mon année scolaire 1973-74, alors que je faisais partie du conseil étudiant, comme président du journal (qui avait eu le chic d'être mis dans un coffre fort de la direction de l'école à deux occasions.) J'ai des souvenirs précis de tout ça, mais aussi des archives, dont des rapports de réunions du conseil. Alors, ces gars et filles deviennent des personnages du roman. Bien que j'apporte des modifications,  ce sont bel et bien eux qui renaissent au bout de mon stylo. Je n'ai jamais revu ces jeunes, sinon les années suivantes. Et vous savez quoi ? Quand, dans le roman, je fais parler Lise, Jean-Marc, Michel, Guy, Guylaine, Mike : JE LES ENTENDS! J'entends leurs voix comme si je les avais quitté la veille.

 

 

 

Miaou...

 

Commentaires

MarioB le 10-09-2018 à 18:53:52
'Sais pas...
jakin le 10-09-2018 à 16:32:33
Oreilles de chat peut-être, don de clairvoyance surement ? A développer, tu serras surpris du résultat....
MarioB le 09-09-2018 à 18:47:53
Je suis persuadé que je ne reconnaitrais jamais physiquement ces ex-jeunes;
Florentin le 09-09-2018 à 17:13:06
Les possibilités du cerveau sont tout bonnement étonnantes ! Florentin
chocoreve le 09-09-2018 à 14:02:53
On se souvient bien des visages, et de leurs expressions, des années après, alors pourquoi pas des voix ... mais c'est vrai que ça paraît incroyable !