VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 16-10-2018 à 06:09:41

Marijuana

 

 

 

 

 

La marijuana va devenir légale au Canada dans quelques jours. Et alors? J'avoue ne pas m'être informé, mais j'ai vu, dans un en-tête de mon  moteur de recherche informatique que ce projet gouvernemental avait été adopté pour des 'fins récréatives'. Oh, vraiment? J'aimais mieux quand on parlait de 'tripper'. Pour la propagande de rectitude politique, j'ai été servi par un avis distribué dans tous les foyers.

Alors là, hein! Les dangers, les conseils à l'usager, les multiples intedictions, dont celles faites aux mineurs et, au Québec, aux 25 ans et moins. On parle aussi de cette loi dans le but de combattre la criminalité. Je n'en crois rien.

Jeunesse, j'étais d'une époque où tout le monde fumait du pot. Même certains de mes profs. C'était dans l'air du temps, un résultat de la vague hippie californienne. C'était tellement illégal qu'on en voyait partout. La pochette du disque de Bob Marley, ci-haut, n'est pas exclusive. J'en connais une semblable par le guitariste de blues Luther Allison, sans oublier les herbages de mari sur la pochette du Dieu ne se mange plus de Jacques Michel. Au fait, le dit Jacques, dès 1967, chantait Fume ta marijuana. Des chansons où il en est question, je pourrais vous en citer des douzaines. Le fichier audio présente Charlebois qui "fume du Mexican Gold, it's the best pot ever sold." Je n'avais jamais vu une illégalité être tant présente et à la mode. Au cinéma ? Plusieurs fois ! En littérature ? Certes ! Une revue comme Mainmise donnait des trucs pour faire pousser du can' dans sa cour, sans oublier la bande dessinée d'Achille Talon.  Alors, les 'fins récréatives' et le paternalisme du gouvernement canadien, je n'en ai cure, tout comme le soi-disant illégal.  Voici trois certitudes.

 

 

 

1)- Les fidèles aux joints ne laisseront pas tomber leur pusher, avec qui, plus que souvent, ils entretiennent des relations amicales. Ils vont se douter que la mari légale ne vaudra pas un vrai de vrai pétard. Au fait ces vendeurs auront une réaction normale face à cette nouvelle concurrence : baisser les prix, afin de conserver leur clientèle. 

 

 

 

2)- Problèmes à la frontière américaine. Les Yankees vont traverser facilement. Par exemple : du Minnesota jusqu'à Winnipeg. C'est au moment de retourner à la maison que les usagers et douaniers auront des problèmes. Ce sera autant facile pour le consommateur de se passer des douanes. Conflits évidents à venir entre les gouvernements des deux pays.

 

 

 

 

3)- Il y aura un gogo qui ne sait pas ce que c'est, qui va essayer le truc, bien rigoler, puis prendre la route et provoquer un accident davantage qu'un adepte de la bouteille de bière.

Un petit ajout culturel qui devrait vous plaire :

http://mariomusique.vefblog.net/165.html#Passe_moi_ljoint

 

Commentaires

MarioBergeron le 20-10-2018 à 07:41:24
Ah, mais c'est sans doute une vérité.
johnmarcel le 20-10-2018 à 06:03:27
Y avait ce gars tout heureux de fumer un joint… des gens qui faisaient la queue pour entrer chez un marchand de marijuana… pour le reste les commentaires étaient en italien, et si une personne était interviewée sa voix était couverte par la traduction…
MarioB le 20-10-2018 à 05:37:21
Ah ? Et qu'est-ce qu'ils ont montré & Du sensationnel ? Du pétard ? Le tout se terminant avec une déclaration à l'emporte-pièce ?
johnmarcel le 20-10-2018 à 03:27:28
Hier j'ai vu un petit reportage intéressant sur le jour d'ouverture de la liberté d'utilisation de la marijuana à Québec… le problème c'est que c'était sur la télé suisse italienne et je cause pas italien…
MarioB le 18-10-2018 à 18:51:19
Ce que j'ai voulu dire, c'est que c'était une culture en soi et que les politiques tentent de la détourner et que si c'était en principe illégal, c'était diffusé autant que l'alcool aux jours de la prohébition américaine des années 1920.

Je devine que les médias doivent en faire tout un plat, idéal pour leur philosophie de la peur.
Florentin le 18-10-2018 à 15:23:56
Je ne me suis jamais vraiment intéressé au problème, n'ayant jamais, même dans ma jeunesse, eu la moindre idée de fumer ou de me piquer. Mais, j'ai récemment dressé l'oreille, quand j'ai entendu qu'en France aussi on évoquait la dépénalisation de certaines drogues (dites douces). Comme chez toi, je n'ai pas été convaincu par les raisons données à ça. Pour l'heure, le problème est en stand by. Les gens qui nous gouvernent hésitent tout de même. A plus. Florentin
MarioMusique le 16-10-2018 à 23:45:07
Ah bon ?
jakin le 16-10-2018 à 18:19:52
La bataille de la dépénalisation de la Marijuana s'est aussi invité en France....
MarioB le 16-10-2018 à 09:06:05
Oh, Neil doit être fier...
johnmarcel le 16-10-2018 à 08:10:07
La seconde fois (la première j'étais trop tendu) que j'ai fumé une paire de joints c'était en écoutant du Neil Diamond Live… Aujourd'hui j'écoute Neil Diamond avec sobriété et je l'apprécie tout autant…