VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 29-10-2018 à 07:01:48

Québécismes

 

 

 

 

ACCROCHER SES PATINS
: Se dit d'un joueur de hockey qui prend sa retraite de la compétition. Le terme s'est répandu à d'autres sphères et signifie aussi prendre sa retraite, ou abandonner. Ex : "Mon patron va accrocher ses patins en janvier prochain."

TÊTE À PAPINEAU : Expression du 19e siècle, toujours utilisée de nos jours. Se refère à Louis-Joseph Papineau, brillant homme politique du 19e siècle. Signifie : Intelligent. Ex : "Mon prof, c'est une vraie tête à Papineau." Utilisé négativement, il veut dire le contraire : pas intelligent, stupide, etc. Ex "Mon voisin. ce n'est pas une tête à Papineau.

MOULIN : (Vieillot) Désignait jadis une usine. Ex : "Mon père a travaillé trente années dans un moulin de pâtes et papiers."

BÊTE PUANTE : Putois. Ex : "Lors de ma promenade en forêt, j'ai croisé une bête puante."

GRILLER : Se faire bronzer. Ex : "Ma soeur aime bien se faire griller au cours de l'été." Désigne aussi la personne qui a la peau brune, suite à une exposition au soleil. Ex : "En été, les travailleurs de la construction sont souvent des hommes grillés."

PISSEUSE : Terme négatif pour désigner une religieuse. Ex : "La pisseuse qui enseigne le solfège à ma fille n'est pas sympathique."

SENT-BON : (Vieillot) Désignait du parfum, un aérosol à l'odeur agréable. Ex : "Pour son rendez-vous, Madeleine s'est mis du sent-bon."

JOUER À LA VACHE : Au baseball : être au champ extérieur à la défensive. Le terme origine sans aucun doute de la campagne, alors que des paysans jouaient dans des champs et qu'on y croisait certes des vaches. N'a jamais été utilisé dans les médias, mais j'ai eu la surprise de l'entendre de la part d'un gérant d'une équipe d'adolescents, il y a quelques années. Ex : "Pascal, tu vas jouer à la vache gauche, pour cette rencontre."

COCOMBRE : Concombre. Désigne un idiot. un pas trop futé. EX : "Ce réparateur est un vrai cocombre."

OK LÀ : Employé à l'interrogative ou en exclamation, le terme représente une façon agressive de signifier T'as compris ? Ex : "Je t'interdis de t'adresser à mon amie de façon aussi impolie! OK là?" Le fichier audio : L'Infonie célèbre le OK là.

 

Commentaires

Marioromans le 30-10-2018 à 23:42:12
Merci JohnMarcel. Il y en a beaucoup... J'ai jeté un coup d'oeil et gardé le site en favori. J'y retournerai, car ceci m'intéresse.


Bel effort, Nikole! Ta blague est amusante.


Ces expressions sont plus que souvent le résultat d'une culture, comme Tête à Papineau. C'est ce qui fait la richesse de la langue d'un peuple.
Nikole-Krop le 30-10-2018 à 12:15:21
Alors alors, en France, de mon point de vue ... :

Raccrocher ses patins, oui, ça existe, pour dire : abandonner

Tête à Papineau : le monsieur est de chez vous, il n'est pas arrivé jusque chez nous... Rien à voir, mais existe le mot papinette (peu utilisé car régional) qui est une spatule servant à touiller (mélanger) une sauce par exemple.

Moulin : je verrais bien le mot utilisé dans qqc qui doit "tourner" alors pourquoi pas une entreprise, rare ou archaïque ; sinon, qqn qui parle beaucoup, c'est "un vrai moulin à paroles"...

La bête puante est inconnue au bataillon.

Nous aussi on grille sur les plages...

Une pisseuse, chez nous, c'est péjorativement : une fille ! Peuh, comme si elles faisaient plus souvent pipi que les garços, c'est nimp !

Du sent-bon, c'est peut-être un peu vieillot (voire...) mais ça s'utilise (je le dis).

Jouer à la vache, cocombre et ok là ne se disent pas.

Histoire de co(n)combre.

Qqn entre ds une boulangerie et demande :

- Vous avez de la tarte au concombre

- Euh, non !

L'homme revient le lendemain avec la même question, le surlendemain, ts les jours. Le boulanger se dit que s'il y de la demande, il faut satisfaire la clientèle.

Alors la fois suivante, à la question rituelle, le boulanger répond triomphalement que oui, il en a.

Et l'homme de répondre :

- C'est pas bon hein !!!!
johnmarcel le 30-10-2018 à 07:24:00
www.expressions-francaises.fr/

Je t'ai trouvé ça...
MarioB le 30-10-2018 à 06:49:00
Oui, on le dit aussi pour les autres sports, mais les patins sont plus familiers dans le langage de tous les jours, à cause de la popularité du hockey.
johnmarcel le 30-10-2018 à 06:29:50
Accrocher… en France on dira Raccrocher ses patins (patinage sur glace, hockey) ses crampons (football, rugby), ses gants (boxe) etc...
MarioB le 30-10-2018 à 04:21:03
Parfois, je me demande si cerraines expressions existent en France, dans certaines régions. 'Sais pas.
Florentin le 29-10-2018 à 23:21:26
Expressions pittoresques et imagées qui, pour beaucoup; auraient pu "prendre" en France.
MarioMusique le 29-10-2018 à 18:19:39
On dit et écrit 'Téléphone intelligent'. au Québec.


Bravo, Chocolat ! C'est gentil.
chocoreve le 29-10-2018 à 14:07:49
Ok là ! tête à Papineau il l’était ! et malgré tout il dû accrocher ses patins et partir du moulin en y laissant là, entre autres, le cocombre embarrassant qui lui servait de collègue. Une véritable bête puante, celui-là, qu’aucun sent-bon n’aurait pu sauver. La décision fût prise, soit il se vengerait en jouant à la vache, soit il irait se faire griller, mais pas question d’aller prier auprès des pisseuses du couvent d’à côté… Sourire1
johnmarcel le 29-10-2018 à 07:22:06
Je disais du sent-bon pour l'eau de cologne quand j'étais petit…


Au fait, c'est quoi le québécisme pour smartphone ?