Voici l'Octave, le premier café hip établi à Trois-Rivières, rue Saint-Roch, au centre ville. Il s'agissait d'une vieille maison transformée. À l'intérieur, on pouvait facilement voir les traces des anciennes divisions, puis l'escalier menant au second étage existait encore. Les propriétaires avaient glané des petites tables et des chaises, sans doute dans des brocantes, car aucune n'était semblable à sa voisine. En entrant, à gauche, il y avait le comptoir pour le service. L'Octave vendait essentiellement du café, du thé, des petits gâteaux, des biscuits.
Le lieu a ouvert ses portes autour de 1974. J'étais client, que ce soit avant de me rendre boire de la bière au Rio, ou lors d'une visite à la bibliothèque. Je m'installais à une petite table, près de la fenêtre que vous voyez à gauche. Puis j'étendais mes feuilles et j'écrivais un roman, en buvant deux cafés et en fumant mes cigarettes.
Le souvenir le plus particulier que j'ai de l'Octave fut cette fois où j'avais rencontré un ami d'enfance et du début de l'adolescence que je n'avais pas vu depuis longtemps. Ce Daniel y travaillait et alors que le café fermait ses portes, il m'avait invité à demeurer sur place pour échanger. À quatre heures de la nuit, nous étions encore là, à parler de souvenirs, à boire sans cesse du café, au son de cassettes musicales. J'avais l'impression que le monde entier s'était effrondé et qu'il ne restait sur terre que l'Octave et Daniel.
Le lieu a sans doute fermé ses portes dans le premier tiers des années 80, récupéré par un restaurant davantage dans la norme et qui existe toujours. Sans doute que sa porte est maquillée de douze signes d'interdictions, pour que les gens se sentent bienvenus...
Commentaires
Oui, tout à fait, ce qui intrigue les passants.
maintenant pour lire et écrire c'est sur le banc du parc ?
BONSOIR
Magnifique Photo et l Résumé,merci
Félicitations pour cette photo du jours elle le * Vaut .. Bien *
La bise merci
Je ne connais pas l'origine du nom. Je sais qu'Octave était un prénom ancien. Peut-être celui du propriétaire ?
J'ai très longtemps fréquenté ces lieux, pour écrire et lire. Maintenant qu'ils sont contrôlés par les politiquement corrects, je n'y vais plus du tout.
Curieux nom pour un café. A quoi est-il dû ? Sûr, ici aussi, les cafés anciens étaient beaucoup plus conviviaux, tout s'y faisait sans chichis, à la bonne franquette. Aujourd'hui, comme chez toi sans doute, les bistrotiers doivent obéir à des normes qui "cassent" l'ambiance. M'enfin, ils doivent tout de même être encore accueillants, car ils sont toujours fréquentés. Florentin
J'aime bien ce nom pour un café, rentrer et rester pour faire une partition en demi-thé....
Souvenirs !
Bon dimanche