J'avoue me sentir très agacé et que je considère ce qui arrive comme une niaiserie nuisible. Ma première publication date de 1996 et il y en a eu dix autres depuis, en ne comptant pas les quatre collectifs. Or, depuis peu, il n'y a pas un autre romancier portant mon nom : il y en a deux. L'un a écrit deux romans se déroulant au Klondyke et l'autre un roman jeunesse, à compte d'auteur, ayant eu droit à des présences à la télé d'État parce que son bouquin est inspiré d'un fait réel. Ils ont certes le droit de s'appeler Mario Bergeron, sauf qu'ils s'infiltrent dans mes plate-bandes. À ce que je sache, ce ne sont pas ces deux hommes qui se rendaient dans les salons du livre lointains, à mes frais, dans l'espoir de faire connaître mes créations.
Le Mario Klondyke se retrouve dans mes données des bibliothèques publiques, même s'il n'est pas né la même année que moi. Ceci laisse deviner que mon public fidèle, gagné à force de mon travail, croit que ces deux bouquins sont de ma plume et que les gens les empruntent en pensant que c'est moi. Aussi : très possible que ce même public ait acheté ces ouvrages en les confondant avec les miens.
Mario jeunesse, pour sa part, a droit à sa photo à la place de la mienne. Tapez mon nom dans votre moteur de recherche Google et vous verrez ce type qui n'est pas ma personne, avec la note biographique 'Né à Cap-de-la-Madeleine en 1955 bla bla bla' et que dans la liste de ses livres, on ne croise pas le sien, mais les miens et ceux de monsieur Grand-Nord. J'ai écrit à Google pour qu'ils corrigent ces fausses informations et, après un mois, j'attends encore une réponse. J'ai l'impression que ce duo profite de tout ce que j'ai fait, font leurs mes efforts pendant tant d'années.
Commentaires
Oui Florentin, il y a un boulanger, un motard assassné, etc. Ceci me fait penser que si l'industrie du disque lançait un nouveau chanteur qui porterait le nom de Francis Cabrel et les gens penseraient que c'est le Francis Cabrel présent depuis longtemps.
Au fait, Mario Klondyke est passé par notre bibliothèque pour une entrevue et je connais trois femmes qui se sont déplacées en pensant que c'était moi.
Ce n'est pas forcément une usurpation d'identité. Mario Bergeron est peut-être un nom souvent porté chez toi. J'ai tapé ton nom su Google et j'ai trouvé plusieurs gus portant ton patronyme, n'oeuvrant pas tous dans le livre. En attendant, ce n'est pas de chance, c'est sûr ! Vous distinguer les uns des autres ne va pas être facile ! Florentin
que faire ?
Bsr et enchanté,sympas de te présenter et moin coul de se qu il t arrive courage l ami de coeur,la bise merci