VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 14-12-2018 à 09:23:24

Lecture : Métiers ambulants d'autrefois

 

 

J'imagine qu'un tel livre doit exister dans tous les pays du monde. Bravo! Le titre est limpide : des gens sans lieu fixe travaillant dans la rue, sur les routes, les chemins. L'on pense tout de suite aux colporteurs, aux vendeurs de journaux, à des photographes, des joueurs d'orgue de barbarie, à des réparateurs de ceci ou de cela, à des professeurs, aux acheteurs de rats, mais pas à un notaire ambulant. Quoi? Quoi? Vous ne savez pas ce qu'est un acheteur de rats ? Je vais vous le dire, à la fin de l'article.

Il y en a une centaine dans ce livre de plus de 450 pages. L'avantage est que chaque article est court (5 pages maximum) rendant la lecture facile. Parfois, il y a des métiers proposés qui manquent quelque peu de sources... Par contre, les sources présentes sont en général riches et nombreuses. On ajoute des photos, des illustrations, des peintures.  L'auteure s'est surtout concentrée sur des tâches disparues, de la Nouvelle-France jusqu'au Québec des années 1940, avec une concentration sur le 19e siècle. C'est agréable à lire. Une façon simple de connaître des épisodes oubliés de la vie sociale de lointaines époques.

Jeanne Pomerleau est une auteure de la Beauce, se spécialisant dans des ouvrages de vulgarisation historique, comme celui-ci. Il en existe plusieurs de sa plume. Elle a aussi écrit des romans.

Un acheteur de rats est l'équivalent d'un exterminateur. Il se baladait avec ses pièges, ses poisons, puis débarassait les granges ou sous-sols de bêtes nuisibles. Le nom curieux de ce métier tient du fait qu'en plus d'être payé pour sa tâche, il achetait les rats morts. 'Sais pas pourquoi! Peut-être pour les revendre à des restaurants...

 

Commentaires

MarioB le 14-12-2018 à 19:32:58
Merci JohnMarcel. En effet, ceci existe sans doute encore, selon les pays, des régions. Pour le Québec rural de jadis, il y avait des zones isolées et c'est souvent vers ces lieux que se rendaient les ambulants.


Élena, je suis capable comme un grand garçon de visiter ce que tu fais. Malgré la politesse de ton propos, je trouve ceci abusif.
elena13 le 14-12-2018 à 18:26:02
Bonsoir Mario,

http://elena85.vefblog.net/98.html#Sapin_de_Nol_2018

J'ai fait des nouveaux articles sur mes blogs, n'hésitez pas à me commenter si vous le souhaiter.
johnmarcel le 14-12-2018 à 18:22:36
En Indonésie on les trouve encore… couturiers, épiciers, mécaniciens motos ou vélos, poissonniers, marchands de toutes sortes de boissons, marchands de toutes sortes de bonnes choses à manger, marchands de crèmes glacées (un peu cher là-bas)…
MarioB le 14-12-2018 à 16:31:55
Oui, ces 4 métiers apparaissent aussi dans le livre. Je ne sais pas si cela se faisait en France pour les ramoneurs, mais pour les cheminées étroites, ils descendaient un sapin retenu par une corde et en le remontant, les branches du sapin absorbaient la suie et autres saletés.
Florentin le 14-12-2018 à 14:59:47
Oh oui, chaque pays a ses métiers anciens et chez nous les ouvrages ne manquent pas qui les décrivent, provoquant chez le lecteur une certaine nostalgie des temps anciens. Chez moi sans doute : j'ai pendu dans une de nos chambres quatre gravure en présentant certains : la fruitière, le réparateur de vitres, la ramoneur et la modiste.Tout cela bien loin, par exemple, des informaticiens d'aujourd'hui. Florentin