Il n'y a rien de plus banal et de convenu qu'un disque de Noël. Les artistes ont beau aborder des styles différents, les chansons demeurent sans cesse les mêmes. Standards usés! Mais en 2008, la Britannique Kate Rusby offre un disque plein de créativité et d'un charme rare : Sweet Bells.
Les chansons tirent leur origine de chants traditionnels de la région du Yorkshire. De plus, Kate Rusby a trouvé des livres anciens avec des légendes, pour créer d'autres pièces. Il n'y a pas sur ce disque de père Nono, de petit renne au nez rouge ou de beau sapin. En fait, le mot Christmas n'y est prononcé qu'une fois. Par contre, le petit Jésus est souvent cité. On croise aussi des sujets inédits, comme celui d'une domestique obligée de demeurer au service de ses maîtres en cette occasion, aussi l'histoire d'un mineur seul pour la fête.
Les sujets sont ancrés dans la vie du 19e siècle. Pour encadrer la jolie voix de Kate, nous avons droit à de la guitare acoustique, beaucoup d'accordéon, des flûtes, bref, toute la panoplie folk d'une tradition très britannique.
Sweet Bells a été tant applaudi que l'artiste a cru bon d'enregistrer un jumeau. en 2011 : While Mortals Sleep. Même splendeur! Et ce n'est pas tout : un trosième volet a suivi, en 2017, mais je ne le possède pas encore... Cela viendra! Kate Rusby est un des plus beaux talents croisés ces vingt dernières années.
Voici donc deux chansons extraites de ces disques. Je les avais déjà présentés sur mon blogue musical. Pour entendre d'autres pièces de ces disques, voici les liens :
http://mariomusique.vefblog.net/56.html#Le_plus_beau_disque_de_Nol_de_tous_les_
temps
http://mariomusique.vefblog.net/98.html#Nol_avec_Kate_Rusby
Commentaires
Avec les deux liens, il y a 8 chansons. C'est tout bon !
Musique à tous les étages aujourd'hui. Je redécouvre ces balades archétypes de la musique irlandaise...Une belle voix et du rythme mélodieux...J'aime....
Salut Mario. J'ai écouté et je troue que c'est très agréable à entendre. Belle voix, mélodie visiblement proche des traditionnels, orchestration loin du tape à l'oeil. Je vais me tuyauter. A plus Florentin