MINOUNE : Vieille automobile. Ex : "Comme Madeleine n'avait pas beaucoup d'argent pour sa première auto, elle a acheté une minoune."
PIED DE BAS : Chaussettes, ne pas porter de souliers. Ex : "Quand je reviens du travail, pour relaxer, je demeure en pied de bas dans la maison."
TÊTE FROMAGÉE : Cherchant l'origine de cette expression, j'ai été surpris d'apprendre qu'il s'agit d'un mets européen, appelé Fromage de tête (ou autre). L'illustration ci-haut nous indique que l'expression Tête fromagée est répandue. Il s'agit d'une charcuterie à base de porc, avec de menus légumes hachés (carotte, oignon, etc.) et, bien sûr, du fromage. Ex : "Ce midi, j'ai mangé des fêves au lard avec une portion de tête fromagée." Miam! Miam! On dit parfois "Tête à fromage."
BARNIQUES : Lunettes. Ex : "Mario B porte des barniques."
MAGASIN DE FER : (Ancien) Désignait autrefois une quincaillerie. Ex : "Mon grand-père était propriétaire d'un magasin de fer."
EN AVOIR DE COLLÉ : Économies secrètes. Ex : "Jeanne se dit pauvre, mais tout le monde sait qu'elle en a de collé."
TRAVERSIER : Well, in dear ol' France, they talk about a Ferry. Ex : "Avant l'arrivée du point Laviolette, les gens de Trois-Rivières se rendaient de l'autre côté du fleuve en traversier." Toujours de mise de nos jours. Ferry n'est jamais employé, sauf par les anglais. Mon grand-père parlait de 'Traverse' Ex : "Grand-papa Alfred adorait prendre la traverse."
****
Je sais que plusieurs d'entre vous aimez ces articles. Pour voir tout ce que j'ai offert, cliquez sur le lien "Langue française", à votre droite, ou sur le mot clef "Québécisme".
Commentaires
J'ai pas été longtemps en dedans, j'ai passé quelques heures en cellule au commissariat d'Oxford…
L'élève a bien retenu sa leçon.
Tien ! Moi aussi je porte des Barniques et je mets des pieds de bas dans la maison...Ma compagne dit que je dois en voir de collé ! Et que je ferais bien de manger une portion de tête fromagée...comme je n'aime pas cela, je vais faire un tour avec ma Minoune et peut-être tenter une traverse....pour aller au magasin de fer...J'aime le Québécisme....
Oh,,, première nouvelle...
Ah ! non, non, non ... il n'y a pas de fromage dans le"fromage de tête" ... le mot "fromage" est une déformation du mot "formage" (mise en forme du pâté) ...
Bon ! entre parenthèses, moi je déteste ça ! ...
Très image le canadien