Avant de parler de ma récolte du jeudi 10 janvier, voici un élément oublié hier.
LA CLIENTELE
En majorité, les personnes ayant recours à l'aide alimentaire sont des femmes. La plus grande partie : entre 20 et 30 ans, puis 50 ans et plus. Rien entre les deux. Je crois que ceci est significatif d'une tendance sociale... Si vous désirez être pauvre, soyez jeunes ou vieux.
DÉPART
Je sors de chez moi à deux heures, pour prendre l'autobus de 2.10 environ. La température est autour de -15. Il a neigé hier et les trottoirs sont encombrés. L'arrêt est tout près de ma maison. J'atteins la destination à 2.30.
SURPRISES
Mon horaire indique 2.45. Si je me présente à 2.35, je dois attendre, mais PAS AUJOURD'HUI ! Très rare. Aussi rare : il n'y avait qu'une personne devant moi dans le local de distribution. Ceci m'a étonné, car voilà tout de même deux semaines qu'on n'a pas le service et je croyais faire face à une longue filée d'attente.
CE QU'IL Y AVAIT DANS LES DEUX SACS
Biscuits soda, pain tranché, petites baguettes de pain, 2 boîtes de biscuits au beurre (Miam!), spaghetti congelé, 6 oeufs, 6 saucisses hot-dog, 6 galettes de blé entier, 4 petites tartes aux pêches, biscuits au chocolat, conserve de lentilles, conserve de maîs en crème, 2 grosses tomates (des géantes!), 1 pomme, 4 oranges, une dizaine de petites patates, 2 bananes, fromage aux légumes (Illustration ci-haut) Pas de yogourt ? Eh non !
C'est une récolte appréciable! Acheter ceci m'aurait sans doute coûté un peu plus de 40 dollars.
Voici ce qu'il n'y avait pas et que devrai acheter : Yogourt (ou petits poudings), radis, céleri, pomme de salade, lait, soupe.
Bon appétît !
Commentaires
Sinon en France nous avons également des discounts alimentaires pour les bourses modestes… quoique il a été vu sur leurs parkings des voitures qui appartiendraient à des personnes plus aisées…
Merci Florentin. Je crois que c'est bien organisé aussi au Québec. Le Bon Citoyen est, en quelque sorte, un bureau d'un organisme de secours bien établi du nom de Moisson Mauricie..
Il existe aussi des soupes populaires, mais ce ne serait pas honnête pour moi d"avoir recours à ceci. Je ne suis pas mendiant dans la rue, tout de même.
Comme indiqué dans l'article, les bénévoles sont des chrétiens et ceci est leur façon de respecter la parole du Christ.
C'est respectueux, sauf dans le cas du couloir étroit du Bon Citoyen. D'ailleurs, lors d"une enquête par écrit, je m'en étais plaint.
Quant aux revenus relatifs aux romans, voilà un autre sujet à venir !
En France, la chose est bien organisée. Le mastodonte de la distribution aux gens en difficulté, c'est le célébrissime "Resto du Coeur', initié il y a longtemps par le comique Coluche, qui distribue chaque année des millions de repas dans tout le pays.Il y a aussi dans le circuit le Secours Populaire, le Secours Catholique ou, chez moi, la Soupe populaire. Ce qu'il y a de sympa aussi, c'est que c'est chaque fois distribué dans une ambiance respectueuse et chaleureuse. Les gens ne font pas exprès d'être dans le besoin, ils n'ont pas de chance, c'est tout. Bon dimanche.PS ; Je constate qu'à moins d'être très connu , le livre ne nourrit pas son homme. Florentin
Le logement ? Cela dépend des villes. Plus la ville est imposante, plus les logements sont hors de prix.
L'aide sociale, l'aide alimentaire ... deux bonnes choses, j'aimerais tellement qu'il en soit de même pour le logement !
Il ne faut pas exagérer...
Oui il y a un service près de chez toi la popote volante il se déplace chez les gens porter les repas
Moins 15, c'est une température normale, en janvier.
Le prochain rendez-vous est le jeudi suivant. On ne peut tout manger ceci en 7 jours, mais des biscuits, des conserves, on peut les garder longtemps sans danger. Pas le cas des pains...
Je sais que le service à domicile existe dans un autre lieu, mais pas au Bon Citoyen.
À l'armée du salut, il y avait une cliente handicapée : elle n'avait qu'une seule jambe, puis des prothèses lui tenant lieu de celle manquante. Les bénévoles allaient porter les sac chez elle, à la fin de leur journée.
Bien garni ton sac et pour combien de jour ? sortir avec -15° il faut avoir faim, il n'existe pas un service à domicile pour les personnes éloignées ou malades ? la vie est difficile parfois si tu étais pas loin de chez moi je t'inviterais à partager mes repas moyennant quelques tâches ménagères !!!...
Bon courage Mario