VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 20-01-2019 à 12:19:52

Université : Bacc

 

 

Je me suis inscrit à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à l'aube de ma quarantaine, mais aussi par dépit, à cause de l'emploi minable que je tenais à ce moment-là. Il y avait de plus un copain, aussi inscrit tardivement, qui m'a convaincu. J'ai toujours détesté tous mes emplois, mais, paradoxallement, j'ai mis les pieds dans la grosse boîte dans le but de tenir un... emploi plus important : Professeur.

 

J'avais été jusqu'alors un étudiant médiocre. D'ailleurs, je n'ai toujours pas de diplôme d'études secondaires. Dans un tel cas, il fallait passer un test de connaissances générales, dont je me souviendrai toujours, parce que j'avais réagi ainsi : "Mais ils nous prennent pour des idiots!" tant les questions étaient très, très, très générales. Et idiotes.

Alors,  j'ai commencé à l'automne 1993, dans le but de sortir le plus rapidement possible. Mon option : enseignement du français, avec l'histoire comme seconde matière, en plus des cours pédagogiques. Le tout durait 3 années, mais j'y suis arrivé en 2 ans et demi, à cause des cours d'été où on nous enseignait en trois semaines ce qu'on apprenait en quatre mois en temps normal.

Les cours de pédagogie étaient OK, même si je devinais que tout ceci ne représentait pas la réalité. Ceux d'histoire étaient fantastiques, mais pas les cours de français, donnés par des profs insupportables. D'ailleurs, je ne m'en cache pas : j'ai échoué un des cours de français. Chemin faisant, j'ai réalisé que je faisais fausse route, mais comme je pensais encore à cet emploi doré, hein... L'impression de fausse route s'est amplifiée avec un stage en français très pénible, alors que celui en histoire avait été attachant.

J'aimais l'UQTR. Je m'y suis fait de bons amis, dont une femme prénommée Nicole. Je dois vous confier que j'adorais tant ce milieu que je passais souvent mes journées entières entre ces murs à cause d'un élément dont je vais vous entretenir dans le second article.

 

Commentaires

MarioMusique le 22-01-2019 à 18:01:10
Ce qui est certain, dans mon cas ; je m'étais instruit davantage en terminant l'école à l'adolescence.


L'université transformera ma vie. Attendre les prochains articles.
Florentin le 22-01-2019 à 16:57:31
Mieux vaut tard que jamais ! Il ne faut pas perdre les occasions données de s'instruire. On n'en sait jamais assez. Chaque fois que l'occasion m'en a été donnée, j'ai aussi profité de l'occasion. A plus. Florentin
MarioB le 21-01-2019 à 16:37:55
Chemin semblable au mien, que je vais décrire avec les articles suivants, sauf que le dénouement n'a pas été celui convenu.
jakin le 21-01-2019 à 15:34:45
Salut Mario, j'ai mis les pieds à l'université dix ans plus tard, à 50 ans pour décrocher une licence d'ethnologie, puis pris par l'ambiance de cette FAC, j'ai réussi ma Maîtrise et un DEA d’anthropologie....Des années formidables au milieu d'une cinquantaine de filles....plus la mienne....Un papa comblé !